Communiqué conjoint de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République et de Son Altesse l'Emir du Koweït, sur les relations franco-koweïtiennes et sur la situation au Proche-Orient, le 11 février 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

La visite du Président de la République française s'inscrit dans la longue tradition des liens d'amitié entre la France et le Koweït.
Le Président de la République française a réaffirmé à Son Altesse l'Emir du Koweït l'importance que la France attache à la sécurité du Koweït. La France se tiendra aux côtés du Koweït si sa sécurité se trouve mise en cause.
Les deux pays, qui sont liés par un accord de coopération en matière de défense, souhaitent renforcer les relations entre leurs ministères de la défense.
Les deux Chefs d'Etat ont décidé de développer la concertation politique entre les deux pays, notamment sur les questions concernant la situation au Proche et au Moyen-Orient ainsi que sur la crise financière internationale et sur les moyens d'y faire face.
Les deux chefs d'Etat ont eu des échanges approfondis sur la situation régionale. S'agissant du Proche-Orient, ils sont convenus de l'importance de consolider le cessez-le-feu à Gaza, de favoriser la réconciliation inter-palestinienne, d'oeuvrer à la reconstruction de Gaza et de réengager les parties sur le chemin de la négociation. Ils ont rappelé leur soutien à l'initiative arabe de paix et à l'objectif de la création de deux pays vivant en paix et en sécurité. Ils ont rappelé les liens d'amitié qui attachent leurs pays respectifs au Liban. Ils ont salué la bonne tenue des élections provinciales en Irak et leur soutien à un Irak démocratique, inséré dans son environnement régional. Ils appellent l'Iran à respecter pleinement la légalité internationale et à saisir les offres de dialogue qui lui sont faites.
Les deux Chefs d'Etat ont par ailleurs marqué l'importance particulière qu'ils attachent au renforcement de la coopération économique entre les deux pays ainsi qu'au développement de partenariats dans le domaine de l'énergie.
Le Président de la République française a fait part à Son Altesse l'Emir de la décision de la France de construire une nouvelle ambassade à Koweït.