Texte intégral
FABRICE LUNDY - Alors, autre élément dans ce remaniement, l'arrivée de Brice HORTEFEUX au Ministère des Affaires sociales, en provenance de l'Immigration. Il remplace Xavier BERTRAND parti, vous le savez, à la tête de l'UMP. Bernard VAN CRAEYNEST est avec nous, bonsoir.
BERNARD VAN CRAEYNEST - Bonsoir.
FABRICE LUNDY - Le président de la CGC. Alors, évidemment, ça va être votre nouvel interlocuteur, Brice HORTEFEUX. Qu'est-ce que vous en attendez ?
BERNARD VAN CRAEYNEST - Eh bien, qu'il poursuive l'action engagée par son prédécesseur et qu'il réponde aux nombreuses questions et dossiers que nous avons en cours. Le rendez-vous 20087 sur les retraites est loin d'avoir apporté toutes les conclusions que nous en attendions, je pense en particulier au volet pénibilité qui reste pendant, et puis il y a un tas d'autres sujets sur lesquels Xavier BERTRAND, son prédécesseur, s'est engagé et pour lequel nous attendons de voir comment nous allons obtenir des réponses concrètes. Xavier BERTRAND avait en particulier indiqué que concernant le dossier de l'égalité professionnelle, il souhaitait qu'il y ait des actions concrètes qui soient menées, sinon, avait-il dit, l'an dernier, eh bien il y aurait des pénalités financières pour les entreprises en cas de constat en 2010 du maintien de l'inégalité de traitement entre hommes et femmes. Voilà des dossiers concrets sur lesquels son successeur hérite de ces dossiers qu'il va bien falloir traiter.
FABRICE LUNDY - Vous le connaissez, Brice HORTEFEUX ? Vous connaissez sa méthode, vous connaissez sa personnalité ?
BERNARD VAN CRAEYNEST - J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer, en particulier en juillet 2007, peu de temps après son arrivée à la tête du Ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, où nous avions fait un tour d'horizon des sujets qu'il avait à traiter à l'époque. Je pense que c'est quelqu'un qui a évidemment une grande expérience politique, qui est un pragmatique, qui a forcément compte tenu de ses nouvelles fonctions pour lesquelles il est réputé ne pas être un grand spécialiste des dossiers sociaux, beaucoup à apprendre et beaucoup à prouver. Mais, je suis persuadé qu'il a la volonté de réussir et de bien faire et comme pour tout arrivant dans de nouvelles fonctions aussi importantes que celles du Ministère des Affaires sociales, nous espérons avoir des relations fructueuses et que nous puissions enfin trouver des réponses aux dossiers qui nous sont soumis.
FABRICE LUNDY - Un mot sur le partant, sur le sortant, Xavier BERTRAND donc. Vous le regrettez ? Vous avez beaucoup travaillé, vous avez bien travaillé avec lui ?
BERNARD VAN CRAEYNEST - Nous avons beaucoup travaillé, nous avons eu des relations constantes sur les nombreux dossiers. C'était, incontestablement, une personnalité attachante et intéressante avec laquelle il était intéressant de dialoguer. Nous avions une qualité de relation et de dialogue avec Xavier BERTRAND, j'espère que nous saurons établir la même qualité de relation avec son successeur.
FABRICE LUNDY - Voilà, Bernard VAN CRAEYNEST, président de la CGC, donc, voilà, qui accueille à sa façon le nouveau titulaire des Affaires sociales, Brice HORTEFEUX. Merci, à bientôt, au revoir.
BERNARD VAN CRAEYNEST - A bientôt.
Source http://www.cfecgc.org, le 26 janvier 2009