Communiqué de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, en date du 20 janvier 2009, sur la prise de fonction officielle du président américain Barack H. Obama.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie d'investiture de Barack H. Obama comme 44ème président des Etats-Unis à Washington le 20 janvier 2009

Texte intégral

La prise de fonction du président Barack Obama est un moment d'histoire et de coeur. Le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique a affirmé sa volonté d'une Amérique forte de ses convictions mais non de ses dogmes, d'une Amérique ouverte sur le monde et ferme sur ses valeurs, d'une Amérique dynamique et solidaire, d'une Amérique qui regarde le monde avec réalisme mais aborde l'avenir avec confiance.
C'est un message d'espoir et de vérité que le nouveau président adresse au monde. Nous avons besoin de son dynamisme, de son refus des injustices et de sa volonté d'aller de l'avant pour bâtir un monde plus sûr et plus juste.
La France et l'Union européenne s'apprêtent à travailler étroitement avec Barack Obama et toute son équipe. Je me réjouis de pouvoir affronter avec son nouveau secrétaire d'Etat, les défis communs qui se présentent à nous.