Interview d'Hervé Morin, ministre de la défense, dans "Le Parisien" du 26 mars 2009, sur le regroupement des services de la défense à Balard.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Parisien

Texte intégral

A quelle logique répond votre idée de regrouper tous les services de la Défense à Balard ?
C'est une proposition que j'ai faite au président de la République en 2007 lorsque j'ai présenté la réforme de la totalité du ministère de la Défense avec l'idée de mutualisation de l'ensemble des services. L'objectif est de regrouper sur un même site parisien - autour du ministre - l'ensemble des états-majors des trois armées (terre, air, mer), le centre de planification et de commandement des opérations (CPCO), la délégation générale pour l'armement (DGA) ainsi que l'ensemble des directions et services du secrétariat général pour l'administration. On va ainsi sortir des chapelles, et travailler quotidiennement tous ensemble.
Quelle est l'échéance ?
L'appel à candidatures sera lancé en mai prochain pour un contrat de partenariat. Chaque architecte présentera trois projets architecturaux qui seront départagés à la fin de cette année. Le choix définitif du projet sera arrêté mi 2011, pour une installation et une inauguration en 2014.
Combien de personnes sont concernées par ce regroupement ?
Le site de Balard regroupera près de 10 000 personnes du ministère de la défense. Soit 10 000 consommateurs qui se rendent à leur travail tous les jours, qui vont faire des courses dans le quartier et qui ne mangent pas forcément tous les jours à la cantine. Pour le sud de Paris, c'est donc une chance extraordinaire. Sur ce nouveau site, nous prévoyons toutes les infrastructures nécessaires (crèches ou installations sportives) qui seront ouvertes aux habitants du quartier. La ville de Paris sera bien entendu associée au projet. Le premier coup de pioche sera donné en janvier 2010 et le chantier de construction débutera fin 2011. L'immeuble Perret, protégé, sera réhabilité et intégré au projet.
Quel sera le coût de cette opération ?
Environ 600 millions d'euros, pour le volet construction. Ce projet extrêmement innovant sera réalisé en partenariat public-privé, ce qui étalera la dépense sur trente ans. Il s'agira également de faire un geste architectural majeur qui soit digne de Paris et de ce que représente la Défense pour notre pays. La réalisation de ce projet architectural donnera du travail à plus de 400 personnes 2009-2011 et à plus de 2 500 personnes de 2012 à 2014, notamment dans le secteur du bâtiment.source http://www.le-nouveaucentre.org, le 26 mars 2009