Déclaration de M. Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, sur le développement des lignes à grande vitesse entre la France et l'Espagne et sur le projet d'implanter le siège de l'Union pour la Méditerranée à Barcelone, Barcelone le 17 mars 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 125ème anniversaire de la Chambre de commerce et d'industrie de Barcelone (Espagne)

Texte intégral

Sire, Madame,
Monsieur le Ministre (Représentant du Gouvernement espagnol)
Monsieur le Président de la Généralité de Catalogne,
Monsieur le Maire de Barcelone,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le Président de la Chambre française de commerce et d'industrie,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
C'est évidemment un très grand honneur et une très grande joie pour moi de représenter aujourd'hui le Gouvernement Français, ici, à Barcelone, à l'occasion du dîner organisé en l'honneur du 125ème anniversaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie française de Barcelone.
Permettez-moi avant toute chose de remercier très sincèrement Vos Majestés pour l'intérêt qu'elles portent à nos entreprises, à notre savoir-faire et à notre pays. Le Gouvernement Français est évidemment très sensible à votre présence parmi nous ce soir.
Je pense que le Président de la République qui effectuera une visite d'Etat prochainement à Madrid, aura l'occasion de vous redire toute l'estime et toute l'affection que la France porte à l'Espagne, à la Famille royale, aux espagnols et bien entendu, à la ville de Barcelone.
Depuis des générations, Barcelone, son dynamisme industriel, son identité culturelle, son architecture, font rêver toute l'Europe : Barcelone mérite plus que jamais son surnom de « ville des prodiges », expression que j'emprunte au célèbre ouvrage de l'écrivain Edouardo MENDOZA.
En tant que Maire d'une grande ville du Sud de la France, je me sens évidemment un peu ici chez moi et y retrouve des paysages, des odeurs, des couleurs, bref, un parfum de Méditerranée. Cela fait désormais bien longtemps que le Sud de la France et le Nord de l'Espagne ne forment qu'une seule et même communauté de destin, ou un seul et même bassin de vie, en raison de relations anciennes et solides. Ainsi, la continuité n'est pas que géographique mais aussi culturelle, intellectuelle et politique.
I/ Alors, au moment où nos deux pays traversent une période économique difficile, aux origines multiples, nous devons plus que jamais nous rassembler autour de projets concrets, qui sont, je crois, à la hauteur de notre histoire commune :
1/ C'est d'abord la réalisation de la ligne à grande vitesse LYON-BARCELONE qui constitue un projet clef pour l'avenir de l'Europe et pour la création d'un « arc méditerranéen » compétitif et intégré :
- Nous avons ainsi prévu de mener à bien le tronçon Nîmes/Montpellier à l'horizon 2013/2015.
- Je crois savoir que la réalisation du tronçon FIGUERAS/BARCELONE est prévue à peu près à la même date. Il s'inscrira ainsi dans la continuité de la partie Perpignan/Figueras que nous venons d'achever.
- Le lancement du débat public pour le tronçon Montpellier/Perpignan a eu lieu, avec, pour la première fois, une session du débat public hors du territoire national, sur invitation, à Barcelone, le 16 avril 2009.
2/ Dans le prolongement de ce grand projet ferroviaire, les collectivités publiques situées de part et d'autre des Pyrénées - je pense à l'Etat espagnol, à la Catalogne, à Barcelone, à la Région Languedoc-Roussillon, au Département des Pyrénées Orientales et à la ville de Perpignan, ont engagé une démarche plus globale pour promouvoir une vision commune des politiques d'aménagement du territoire, dans l'espace Montpellier/Barcelone.
3/ A cela s'ajoute, bien évidemment, la réalisation de l'interconnexion électrique.
II/ Mais permettez-moi de dire quelques mots en guise de conclusion sur le projet d'Union pour la Méditerranée :
1/ En tant que Maire d'une grande ville de Méditerranée et en tant que Ministre de l'Aménagement du Territoire, je crois plus que jamais à la nécessité d'approfondir les liens qui unissent les pays du pourtour méditerranéen. Toulon, Barcelone, Perpignan, ne regardent pas vers la terre mais vers la mer et vers le Sud, vers l'Afrique, vers le Proche Orient, vers l'Egypte et la Lybie. Notre histoire commune a commencé là, au temps de l'Empire romain, et c'est là que nous devons la reprendre.
2/ Je trouve à la fois normal et légitime que le siège de ce nouvel ensemble se situe à Barcelone qui s'impose de plus en plus comme la « capitale de la Méditerranée ».
3/ Et je peux vous dire que la France tient profondément à l'UPM et qu'elle mettra tout en oeuvre pour qu'elle se traduise rapidement en projets concrets dans le domaine de l'eau, de l'assainissement ou de l'énergie.
Vive l'Espagne,
Vive la France
Et Vive l'amitié franco-espagnole.
Je vous remercie.
Source http://www.consulfrance-barcelone.org, le 6 avril 2009