Texte intégral
Je suis aujourd'hui ici, à Saint-Avold, pour faire le lancement d'une campagne qui me tient particulièrement à coeur, et sur laquelle je veux revenir avec vous.
J'étais tout à l'heure dans une maison de retraite, la maison de retraite Lemire. Dans cette maison de retraite, les personnes âgées participent 2 fois par semaine à une séance de « gym douce », avec un éducateur sportif. Grâce à des exercices, qui sont très simples, très accessibles, ils font travailler leur corps et conservent une certaine autonomie physique. Ces exercices leur permettent aussi de faire travailler leur mémoire et d'entretenir leurs capacités mentales et psychiques. J'étais ensuite dans une école primaire, en classe de CM2. Pour les enfants aussi, une pratique sportive régulière est pleine de bienfaits. Ces bienfaits sont différents mais ils sont tout aussi indispensables.
Un enfant qui fait du sport c'est un enfant qui est à l'aise dans son corps et qui est bien dans sa peau. Un enfant qui fait du sport c'est un enfant qui, une fois qu'il s'est défoulé, est beaucoup plus attentif et plus concentré en classe. C'est un enfant qui travaille mieux. Et surtout, c'est un enfant plus épanoui, plus heureux.
Ce que je suis venu vous dire, et que je dirai dans tous mes déplacements, c'est qu'à tous les âges de la vie le sport a quelque chose de formidable à offrir. Inciter le plus grand nombre à faire du sport est un axe majeur de notre politique sportive.
L'Etat consacrera en 2009 plus de 80 millions d'euros pour cofinancer des équipements sportifs ; ce qui représente une aide pour environ 180 projets : ce sont autant de piscines, de gymnase et de terrains qui peuvent voir le jour. En plus de cela, on délègue 12 millions de crédits aux échelons déconcentrés du ministère pour cofinancer des projets d'équipements destinés au loisir, comme des skate-parcs ou des terrains synthétiques. Enfin, on donne 144 millions d'euros par an pour soutenir les associations sportives. Et c'est justement parce que l'Etat y consacre les moyens que j'ai lancé cette campagne ! A chacun de mes déplacements, je vais à la rencontre de gens de tous les publics et de tous les âges, pour avoir un échange direct avec eux et pour les inciter à consacrer un peu de leur temps au sport. Et ce quelle que soit la forme : ça peut être « s'inscrire dans un club », mais ça peut aussi être « faire de la marche », tout simplement, ou encore se retrouver régulièrement avec des amis pour faire des promenades en vélo... Toutes les raisons sont bonnes pour faire du sport. Parce qu'aujourd'hui on a besoin du sport. Et on a besoin de ses valeurs.
Aujourd'hui 75 % de la pratique sportive en France se fait en dehors des clubs. On n'a pas tous les mêmes raisons de faire du sport, ni les mêmes motivations. Mais on a tous quelque chose d'extraordinaire à en retirer. Pour certains le sport est une passion. Pour d'autres il est un loisir. Pour d'autres encore il est un moyen d'entretenir son corps et ses aptitudes physiques.
Et pour tous, le sport est un moyen incomparable de bien vivre en société, depuis l'enfance jusqu'à l'âge le plus avancé. Pour les enfants, et surtout pour les plus timides d'entre eux, le sport c'est le moyen d'aller vers les autres, de s'intégrer à un groupe, et finalement de rentrer dans la société. Un enfant qui commence, à cinq, six, sept ans à faire un sport collectif c'est un enfant qui commence à créer des liens en dehors de son cercle familial, de ses parents et frères et soeurs. C'est donc un enfant qui fait un premier pas dans la société, et qui s'intègre dans la société. C'est un enfant qui se prépare à sa vie d'adulte.
Pour des personnes âgées, le fait de se retrouver dans un groupe, deux fois par semaine, pour faire des exercices physiques, c'est le moyen d'entretenir des liens avec les autres, de continuer à exister en société. C'est le moyen de continuer à interagir et d'avoir sa place au sein d'un groupe.
Le sport, c'est, le moyen par excellence de créer du lien social. Si l'on y réfléchit bien, il y a très peu d'activités qui offrent autant la possibilité d'être ensemble, de partager. Et je n'ai parlé ici que de la dimension sociale du sport, parce qu'elle est, pour moi, la plus importante. Mais on pourrait parler aussi très grands bienfaits en termes de santé. Ces choses là sont davantage connues, et c'est pourquoi j'y insiste moins, mais le sport c'est un moyen très efficace de prévention contre les maladies.
Les études montrent qu'une activité physique et sportive régulière, c'est une diminution très forte des risques de nombreux cancers, de diabète et d'accidents cardio-vasculaires. C'est aussi une diminution du stress, de l'angoisse et de la dépression.
Vous l'aurez compris, je suis convaincu que le sport doit être au centre des politiques que nous menons au niveau national comme au niveau local.
On ne doit pas ménager ses efforts pour faire progresser l'idée du sport dans notre société. Et je suis heureux que nous menions ce combat ensemble. Cher André, je tenais à adresser mes chaleureuses félicitations pour ce travail qui est fait par la municipalité en collaboration avec la maison de retraite. Permettre aux personnes âgées de faire ces exercices de gym douce deux fois par semaine, c'est un véritable acte de solidarité et de bienveillance à l'égard de nos aînés.
C'est un modèle ! Et croyez moi, c'est un exemple que je ne manquerai pas de vanter dans mes déplacements dans les autres villes. Et je suis très satisfait de finir ma visite à Saint-Avold par l'inauguration de ce club house parce que le club house, c'est là où l'on se retrouve avant et après les rencontres. C'est véritablement le lieu qui exprime la dimension d'échange et de lien social que véhicule le sport. Bravo aux collectivités locales, et en premier lieu à la mairie et à toi, cher André, d'avoir permis à un tel projet de voir le jour. Et si l'Etat, à travers une subvention du CNDS, s'est associé à ce projet, c'est parce que le développement du sport comme facteur de lien social, d'échange et de solidarité est un aspect majeur de la politique que je mène.
Voilà. Merci à vous tous qui êtes ici présents. J'ai pu constater, une nouvelle fois, que le sport est un très beau prétexte pour se retrouver et pour passer des moments agréables ensemble. J'ai été très heureux d'être parmi vous aujourd'hui. Et si dans quelques semaines j'apprends que ma venue ici a convaincu plusieurs enfants de cette classe primaire, et plusieurs personnes parmi vous, de faire un peu de sport, je me dirai que j'ai gagné ma journée à Saint-Avold. Parce que ce que le sport a d'essentiel à offrir, je veux que le plus grand nombre de personnes en profite.
N'oublions jamais que le sport, c'est avant tout un moyen de ressentir des émotions. Il est là pour nous donner des moments de bonheur et de partage, comme celui d'aujourd'hui.
Merci à vous.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 3 avril 2009