Communiqué des services du Premier ministre, en date du 6 mai 2009, sur la stratégie européenne pour les négociations mondiales sur le climat et sur la réponse européenne à la crise économique et financière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Comité interiministériel sur l'Europe sous la présidence du Premier ministre le 6 mai 2009

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon a réuni ce mercredi à 17h30 le Comité interministériel sur l'Europe, avec Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner, Christine Lagarde (ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi) et en présence de Brice Lalonde, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.
Le sujet principal de ce Comité interministériel a concerné la stratégie européenne pour les négociations mondiales sur le climat. Alors que, sous Présidence française, l'Union européenne a montré la voie en adoptant la législation la plus ambitieuse au monde pour la réduction des émissions de CO2, il est indispensable que les Européens intensifient leurs consultations avec les Etats-Unis et avec les grands pays émergents comme la Chine et l'Inde pour aboutir lors de la négociation finale de Copenhague à de vrais engagements de réduction de la part de ces Etats. Aucun progrès significatif dans la lutte contre le changement climatique ne sera possible si l'Europe n'est pas suivie dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il est également indispensable d'aider les pays les moins avancés à faire face à la menace climatique, en particulier en Afrique.
Il faut enfin intensifier nos efforts pour élaborer dans l'Union européenne un mécanisme permettant d'inclure les importations dans le système de quotas européens de CO2, lorsque ces importations proviennent de pays tiers qui refuseraient de prendre des engagements de réduction de CO2 proportionnels à leur niveau de développement.
Le Comité a par ailleurs fait le point sur la réponse européenne à la crise économique et financière, suite au Conseil des ministres européens de l'économie et des finances du 5 mai. Il est nécessaire de mettre en oeuvre rapidement au niveau européen les mesures adoptées au G20 de Londres, en particulier concernant la régulation financière, y compris un contrôle efficace des fonds alternatifs ("hedge funds"). Par ailleurs, la France proposera à ses partenaires une stratégie économique pour l'Europe, basée sur des actions concrètes et destinée à accélérer la sortie de la crise, à l'occasion de la prochaine révision de la "stratégie de Lisbonne".
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 7 mai 2009