Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 12 mai 2009 sur la célébration du centième anniversaire de l'établissement de la Mission laïque française au Liban.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Célébration du centenaire de l'établissement de la Mission laïque française au Liban le 12 mai 2009

Texte intégral

Nous saluons aujourd'hui le centième anniversaire de l'établissement au Liban de la Mission laïque française, qui est célébré ce 12 mai à l'occasion du séminaire annuel des personnels d'encadrement de ses établissements dans le monde tenu à Beyrouth. Nous réaffirmons la valeur et la confiance que nous accordons aux missions menées par tous les personnels de l'association.
C'est en effet l'ouverture en 1909 de la première école de garçons dans la capitale libanaise qui a marqué, peu après une première expérience à Salonique, le point de départ du réseau d'établissements de la MLF au Liban et dans le monde. La Mission laïque française est en quelque sorte née au Liban et y a entrepris son action éducative et culturelle guidée par l'incarnation et la promotion de la laïcité.
La Mission laïque française est une association reconnue d'utilité publique sans but lucratif créée en 1902, dans l'objectif de diffuser la langue et la culture françaises à travers un enseignement à caractère laïc et interculturel. Le réseau que gère et anime la MLF comprend 90 établissements dans 35 pays, qui scolarisent environ 33 000 élèves de la maternelle à la terminale, dont 80% d'étrangers.
La MLF est un partenaire essentiel de la politique scolaire française à l'étranger. Elle travaille en complémentarité avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Cette coopération harmonieuse permet par ailleurs la concrétisation de projets prioritaires pour la politique étrangère de la France, en particulier en Afghanistan, auprès des lycées Esteqlal et Malalai de Kaboul, en Angola et prochainement au Kurdistan irakien où la Mission laïque intervient comme opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
La Mission laïque française a fait preuve de son dévouement et de son professionnalisme au service des valeurs qui fondent l'action éducative et culturelle de la France dans le monde à travers l'esprit critique, l'humanisme, l'idée de tolérance et le dialogue des cultures.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mai 2009