Texte intégral
- Venez-vous apporter une nouvelle rassurante aux personnels de l'AIA ?
Je m'étais engagé à venir les voir sur place, ce que je fais. J'ai déjà eu l'occasion de leur dire que le plan de charge de l'AIA ne justifiait pas que l'on s'inquiète. Il n'y a pas de menace sur la pérennité de nos ateliers industriels. Le MCO (maintien en condition opérationnelle) est une de nos priorités et nous y consacrons des moyens financiers importants.
- Même si le Transall arrive en fin de vie, que l'A400M se fait attendre ?
Dans le cadre du retard de l'A400M, il y aura peut-être de bonnes nouvelles pour les AIA, car il est probable que nous soyons amenés à décider de prolonger la vie des Transall.
- Les syndicats dénoncent une externalisation de la maintenance des appareils...
Nous n'avons pas de politique d'externalisation systématique. Nous recherchons pour chaque catégorie d'avion les meilleurs moyens de maintenance. Je souhaite que sur certains matériels nouveaux, une partie de la problématique de maintenance soit intégrée dans la discussion avec l'industriel au moment de la commande.
- Directement avec l'industriel, donc des sociétés privées...
Ce sont tout de même des sociétés qui travaillent en France, avec des ouvriers français ! En tous les cas, je suis depuis 2007, le ministre de la Défense qui défend la capacité industrielle des AIA et qui maintient ces services dans le secteur public.
- Il n'est pas question de revenir sur les suppressions de postes annoncées ?
Bien entendu nous adapterons le volume des effectifs au plan de charge et en fonction des gains nécessaires de productivité.
- Sur un plan plus politique, le Nouveau centre fait liste commune avec l'UMP pour les européennes. Est-ce le meilleur moyen de faire entendre une voix, certes alliée, mais différente, comme vous le revendiquez ?
Nous avons fait liste commune avec nos partenaires de l'UMP parce que, dans une période difficile liée à la crise internationale, la majorité doit être rassemblée.
Pour nous, l'Europe doit être une puissance capable de proposer son modèle de société au monde. Car le modèle européen est le plus beau qui soit : il a fait la meilleure conciliation entre l'économie de marché et un humanisme aux solidarités indispensables.
- Que pensez-vous de la stratégie, très offensive, adoptée par François Bayrou ?
Il est tout seul. Sa stratégie est uniquement personnelle. Il n'a qu'une seule obsession : la présidentielle. Cela l'a mené au renoncement et à la trahison de toutes les idées qui sont celles de l'UDF, pour entrer dans une concurrence absolue avec le PS : à qui fera de l'antisarkozisme le plus primaire ?
source http://www.le-nouveaucentre.org, le 14 mai 2009
Je m'étais engagé à venir les voir sur place, ce que je fais. J'ai déjà eu l'occasion de leur dire que le plan de charge de l'AIA ne justifiait pas que l'on s'inquiète. Il n'y a pas de menace sur la pérennité de nos ateliers industriels. Le MCO (maintien en condition opérationnelle) est une de nos priorités et nous y consacrons des moyens financiers importants.
- Même si le Transall arrive en fin de vie, que l'A400M se fait attendre ?
Dans le cadre du retard de l'A400M, il y aura peut-être de bonnes nouvelles pour les AIA, car il est probable que nous soyons amenés à décider de prolonger la vie des Transall.
- Les syndicats dénoncent une externalisation de la maintenance des appareils...
Nous n'avons pas de politique d'externalisation systématique. Nous recherchons pour chaque catégorie d'avion les meilleurs moyens de maintenance. Je souhaite que sur certains matériels nouveaux, une partie de la problématique de maintenance soit intégrée dans la discussion avec l'industriel au moment de la commande.
- Directement avec l'industriel, donc des sociétés privées...
Ce sont tout de même des sociétés qui travaillent en France, avec des ouvriers français ! En tous les cas, je suis depuis 2007, le ministre de la Défense qui défend la capacité industrielle des AIA et qui maintient ces services dans le secteur public.
- Il n'est pas question de revenir sur les suppressions de postes annoncées ?
Bien entendu nous adapterons le volume des effectifs au plan de charge et en fonction des gains nécessaires de productivité.
- Sur un plan plus politique, le Nouveau centre fait liste commune avec l'UMP pour les européennes. Est-ce le meilleur moyen de faire entendre une voix, certes alliée, mais différente, comme vous le revendiquez ?
Nous avons fait liste commune avec nos partenaires de l'UMP parce que, dans une période difficile liée à la crise internationale, la majorité doit être rassemblée.
Pour nous, l'Europe doit être une puissance capable de proposer son modèle de société au monde. Car le modèle européen est le plus beau qui soit : il a fait la meilleure conciliation entre l'économie de marché et un humanisme aux solidarités indispensables.
- Que pensez-vous de la stratégie, très offensive, adoptée par François Bayrou ?
Il est tout seul. Sa stratégie est uniquement personnelle. Il n'a qu'une seule obsession : la présidentielle. Cela l'a mené au renoncement et à la trahison de toutes les idées qui sont celles de l'UDF, pour entrer dans une concurrence absolue avec le PS : à qui fera de l'antisarkozisme le plus primaire ?
source http://www.le-nouveaucentre.org, le 14 mai 2009