Déclaration de Mme Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés, sur la politique hospitalière, notamment le rôle des agences régionales d'hospitalisation et l'accès aux soins décentralisé, Vernoux en Vivarais le 15 avril 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre du personnel hospitalier à l'hôpital de Vernoux en Vivarais le 15 avril 2000

Texte intégral

Monsieur le Député,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureuse d'être parmi vous aujourd'hui. En effet, j'attache du prix à aller régulièrement à la rencontre des hospitaliers et des soignants qui tout au long de l'année uvrent au sein des établissements hospitaliers au plus près des besoins de la population, loin du tumulte des grandes villes et de l'agitation par laquelle on peut parfois être happé si l'on y prend garde, dans une fonction telle que la mienne.
De ce point de vue, il n'y a pas de " petit " hôpital, il n'y a pas de " petit " département, il n'y a que des cas d'espèce et des situations particulières qui nécessitent à chaque fois une attention particulière aux problèmes rencontrés.
Je suis personnellement très soucieuse que les agences régionales de l'hospitalisation accompagnent les hôpitaux locaux tels que le vôtre dans la dynamique de réseau et d'offre de soins de proximité qui est au cur de vos missions.
Je sais que les hôpitaux locaux de l'Ardèche ont connu un problème historique de tarification tant sur le plan des forfaits de soin que des forfaits hébergement, avec des tarifs très bas. L'agence régionale de l'hospitalisation, en lien avec le Conseil général, s'attache à ce problème afin de pouvoir lui apporter des solutions durables dès cette année. Cette démarche de rééquilibrage est importante pour vous permettre d'envisager sereinement l'avenir et les projets dont vous m'avez parlé.
L'hôpital local constitue un pôle de proximité, le plus souvent spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. A ce titre, vous avez vocation en tant qu'établissement de santé à participer aux actions de coopération, en participant à des réseaux de soins en direction de la population âgée.
Au regard des projections de l'INSEE, la population de plus de 75 ans atteindra 4,2 millions de personnes en l'an 2000 et 5 millions et demi en l'an 2010. Dans cette perspective les hôpitaux locaux sont appelés à se conforter corrélativement au vieillissement de la population. Votre activité n'est donc pas menacée et bien au contraire va devenir de plus en plus importante au fil des années.
Cette valorisation passera par le rôle de pivot local des hôpitaux tel l'hôpital de Vernoux-en-Vivarais pour une réponse de qualité à des soins de proximité, notamment en participant à des réseaux de soins spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées. Tous les SROS abordent désormais ce volet, dans la mesure où la prise en compte des personnes âgées au plus près de leur domicile est aujourd'hui une priorité.
Vous savez que le Premier Ministre a annoncé sa volonté de réformer fondamentalement la prise en charge de la dépendance des personnes âgées d'ici la fin de la législature. A cette occasion, de très importants moyens de médicalisation des établissements pour personnes âgées et des services de soins infirmiers à domicile vont être dégagés sur 5 ans, plus de 7 milliards au total. Ces moyens devront permettre de mieux prendre en charge les personnes âgées et de favoriser leur maintien à domicile, ce qui est leur souhait principal. L'hôpital de proximité est, à cet égard, une garantie essentielle pour les personnes âgées. Les soins nécessaires pourront leur être donnés au plus près de chez eux, l'hôpital se situant au cur d'un réseau local, leur permettant un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Ce mouvement de fond vous concerne et le projet d'extension et d'humanisation prévu à Vernoux-en-Vivarais le démontre. Votre projet a été retenu au titre du contrat de plan Etat-Région et cette dynamique doit, j'en suis sûre, vous rassurer quant à la pertinence et à la pérennité de la mission qui est la vôtre. D'ailleurs je peux vous confirmer que l'autorisation de programme de 6 millions de francs environ nécessaire au démarrage de l'opération parviendra au Préfet de l'Ardèche dans les prochaines semaines.
Les objectifs de la politique hospitalière que le Gouvernement mène s'organisent autour de trois objectifs majeurs :
adapter l'offre aux besoins,
améliorer la qualité des soins,
et réduire les inégalités d'accès aux soins.
La dynamique qui est à l'uvre dans votre établissement répond bien à ces différentes problématiques et notamment à l'amélioration de la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes âgées qui sous-tend votre démarche. Je vous en félicite.
Les personnes âgées doivent bénéficier de soins adaptés aux différentes formes de pathologies qu'elles présentent. Ceci implique tout d'abord un développement des soins de proximité. A ce titre un travail en réseau avec les professionnels de santé libéraux et les institutions et les services sociaux ou médicaux sociaux est indispensable afin de permettre une hospitalisation la plus brève possible et surtout de prévenir l'institutionnalisation définitive, lorsque c'est encore possible.
Le projet d'établissement que vous êtes en train d'élaborer vous a permis d'envisager d'après ce que j'ai lu quatre axes de réflexion qui me paraissent particulièrement pertinents, au regard des besoins qui apparaissent aujourd'hui :
accroître la médicalisation,
améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie,
améliorer la prise en charge des personnes démentes
et l'ouverture sur l'extérieur.
Je vous encourage dans cette voie. C'est celle d'un hôpital local qui est à l'aise dans sa mission, et qui par là même je n'en doute pas saura convaincre.
Je suis de plus persuadée que les établissements de proximité tels que le vôtre ont besoin comme les établissements de plus grande dimension d'avoir des assurances à moyen terme sur leurs orientations et sur les moyens financiers qui leur garantiront de remplir les missions qu'ils se sont fixées en cohérence avec les objectifs nationaux.
La contractualisation entre les établissements et les agences régionales de l'hospitalisation se systématise aujourd'hui. Les hôpitaux locaux doivent s'inscrire dans la même démarche. Elle seule est de nature à permettre une plus grande lisibilité et une plus grande capacité à expliquer les orientations voulues et souhaitées par l'hôpital au service de sa population.
Soyez assurés de mon soutien dans le travail difficile que je sais que vous menez parfois au quotidien, dans des conditions qui ne sont encore pas optimales aujourd'hui.
Ma venue est pour vous je l'espère porteuse d'espoir quant à la reconnaissance de ce rôle capital que les professionnels des hôpitaux de proximité jouent dans le maillage hospitalier de notre pays.


(source http://www.sante.gouv.fr, le 2 mai 2000)