Texte intégral
M. Richard DESCOINGS, chargé de mission sur la réforme du lycée, a remis aujourd'hui au Président de la République, en présence du ministre de l'Éducation nationale, ainsi que d'une délégation de lycéens de Basse-Normandie, ses préconisations sur la réforme du lycée.
Ce texte est le fruit d'un travail de concertation de plusieurs mois, qui a conduit M. DESCOINGS dans près de 80 départements. Il y a rencontré, lors de tables rondes organisées dans les établissements, l'ensemble des membres de la communauté éducative : lycéens, professeurs, parents d'élèves, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation et personnels de surveillance, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, sans oublier naturellement les infirmiers et les médecins scolaires ainsi que les assistants sociaux. Le Président de la République a participé à deux d'entre elles, le 11 avril au lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, et le 20 mai au lycée Parc de Vilgénis à Massy. Parallèlement, des consultations ont été menées dans chaque académie par les recteurs et un site internet, « lycée pour tous », a pu recueillir les contributions de tous ceux qui souhaitaient participer au débat.
Le chef de l'Etat tient à féliciter chaleureusement M. Richard DESCOINGS pour la qualité du dialogue qu'il a su engager avec l'ensemble des acteurs du lycée.
De ce dialogue, il ressort clairement que le statu quo ne saurait être la solution : le lycée français doit évoluer, pour permettre à tous les élèves de réussir. M. Richard DESCOINGS souligne avec justesse que la réforme doit partir des préoccupations concrètes exprimées par le terrain, que son rapport s'est attaché à refléter le plus fidèlement possible.
Ces préoccupations doivent faire rapidement l'objet d'un débat et d'une analyse approfondie, afin que puissent être conçues des mesures opérationnelles que le Gouvernement devra appliquer en concertation avec l'ensemble des partenaires de l'école. L'objectif est une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010. Reprenant les principales recommandations de M. Richard DESCOINGS, le Président de la République souhaite que ce processus concerne notamment :
- l'aide à l'orientation
- le développement d'un temps d'accompagnement à côté des cours magistraux
- la revalorisation de la voie technologique, en particulier de la série industrielle
- le rééquilibrage des séries de la voie générale
- la maîtrise des langues vivantes étrangères- la valorisation de l'engagement des jeunes
Ce texte est le fruit d'un travail de concertation de plusieurs mois, qui a conduit M. DESCOINGS dans près de 80 départements. Il y a rencontré, lors de tables rondes organisées dans les établissements, l'ensemble des membres de la communauté éducative : lycéens, professeurs, parents d'élèves, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation et personnels de surveillance, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, sans oublier naturellement les infirmiers et les médecins scolaires ainsi que les assistants sociaux. Le Président de la République a participé à deux d'entre elles, le 11 avril au lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, et le 20 mai au lycée Parc de Vilgénis à Massy. Parallèlement, des consultations ont été menées dans chaque académie par les recteurs et un site internet, « lycée pour tous », a pu recueillir les contributions de tous ceux qui souhaitaient participer au débat.
Le chef de l'Etat tient à féliciter chaleureusement M. Richard DESCOINGS pour la qualité du dialogue qu'il a su engager avec l'ensemble des acteurs du lycée.
De ce dialogue, il ressort clairement que le statu quo ne saurait être la solution : le lycée français doit évoluer, pour permettre à tous les élèves de réussir. M. Richard DESCOINGS souligne avec justesse que la réforme doit partir des préoccupations concrètes exprimées par le terrain, que son rapport s'est attaché à refléter le plus fidèlement possible.
Ces préoccupations doivent faire rapidement l'objet d'un débat et d'une analyse approfondie, afin que puissent être conçues des mesures opérationnelles que le Gouvernement devra appliquer en concertation avec l'ensemble des partenaires de l'école. L'objectif est une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010. Reprenant les principales recommandations de M. Richard DESCOINGS, le Président de la République souhaite que ce processus concerne notamment :
- l'aide à l'orientation
- le développement d'un temps d'accompagnement à côté des cours magistraux
- la revalorisation de la voie technologique, en particulier de la série industrielle
- le rééquilibrage des séries de la voie générale
- la maîtrise des langues vivantes étrangères- la valorisation de l'engagement des jeunes