Une note du ministère de l'enseignement supérieur de novembre 2025 fait état d'un taux de réponse de 94% pour les néo-bacheliers inscrits sur Parcoursup en 2025 et 81% en ont accepté une, soit un taux légèrement inférieur à celui de 2024. Dans certaines filières, les réponses sont arrivées un peu plus tôt.
Le ministère de l'éducation nationale constate que les enseignants dépassent les 35 heures hebdomadaires de travail et qu'ils travaillent en partie durant leur temps de vacances scolaires. Les enseignants à temps plein effectuent en moyenne 41 heures et 24 minutes de travail hebdomadaire (hors vacances scolaires).
À la rentrée scolaire 2024, compte tenu des cours assurés en groupe (donc en structure plus petite que la classe), un enseignant est face à 21,7 élèves par heure de cours en moyenne dans le second degré, formations post-bac comprises.
En septembre 2023, 2,3 millions d’élèves ont répondu à une enquête adossée aux évaluations nationales de début de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Elle met en évidence des différences entre filles et garçons concernant leur confiance en eux et leur future orientation.
"Baisse inédite" des performances des élèves, surtout en mathématiques : tel est le constat global de l’OCDE dans sa dernière étude PISA, publiée le 5 décembre 2023. La France, pour sa part, se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE avec des résultats assez similaires à des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.
Une mission conduite par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche évalue les effets de la réforme du lycée général et technologique de 2018.
Une note d'avril 2023 du ministère de l'éducation nationale mesure l’éloignement des lycées. Les inégalités sont marquées entre centres urbains et monde rural, ainsi qu'entre les types de formation (voie générale ou professionnelle). L'éloignement n'est cependant pas un frein à la réussite au baccalauréat.
Depuis la réforme du lycée général et technologique de 2019, la plateforme de vœux Parcoursup est l'unique mode de choix pour les affectations dans l'enseignement supérieur. Mais, quel est l'impact du choix des spécialités sur l'acceptation des candidats ? Et, les critères de sélection sont-ils transparents ?