Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 juin 2009, sur l'attribution à des officiers généraux français de postes de responsabilité dans la structure militaire de commandement de l'OTAN.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Suite à la décision de la France de participer pleinement à l'OTAN, des officiers généraux français se verront confiés à partir de cet été des postes de responsabilité dans la structure militaire de commandement de l'OTAN, conformément à notre contribution à l'Alliance.
Plus particulièrement, le Commandement suprême allié de la Transformation à Norfolk (Etats-Unis), chargé de la transformation des capacités militaires alliées, en particulier européennes, et le Commandement de l'état-major de force interarmées situé à Lisbonne, chargé notamment de la Force de réaction rapide de l'OTAN, seront dirigés par des généraux français. Ils succèderont à deux officiers américains.
Le Président de la République en a remercié le Président des Etats-Unis lors de leur entretien à Caen.
En transférant ces deux postes très importants, les États-Unis ont permis un nouvel équilibre des responsabilités entre Américains et Européens au sein de la structure militaire : désormais un commandement stratégique sur deux, et deux commandements opérationnels sur trois seront attribués à des Européens. Il s'agit là d'une manifestation concrète du renforcement du rôle de l'Europe au sein de l'Alliance, qui est au coeur de notre démarche.
Le Conseil des ministres a approuvé le 3 juin les candidatures du général d'armée aérienne Stéphane ABRIAL, actuel Chef d'état-major de l'armée de l'air, au poste de Commandant de la transformation et celle du Général de division Philippe STOLTZ à Lisbonne. Leurs noms seront proposés aux Alliés dans le cadre des procédures de l'OTAN.
Ces deux officiers, très expérimentés, ont chacun déjà servi au sein de l'OTAN, que ce soit dans la structure militaire (Etat-major à Bruxelles) ou en opérations (Kosovo).
Au total, la France s'est vu attribué 17 postes d'officiers généraux dans la structure militaire, dont certains postes en rotation avec une autre nation. Des officiers généraux Français occuperont notamment les postes chargés de la planification des opérations, de la préparation opérationnelle, de la représentation du SACEUR au Comité militaire ou encore le commandement en second de l'état-major de Brunssum (Pays-Bas), plus particulièrement chargé des opérations en Afghanistan.