Texte intégral
Tout d'abord, je voudrais vous remercier, cher François, de votre invitation. J'ai toujours beaucoup de plaisir à venir assister à la naissance d'un nouvel équipement sportif, surtout quand il est d'une telle qualité. Je tiens, tout naturellement, à vous adresser à toutes et à tous mes chaleureuses félicitations, et en premier lieu bien sûr à vous, mesdames et messieurs les élus, qui avez su vous unir pour permettre à ce projet de voir le jour.
Je crois qu'aujourd'hui, devant ce résultat, vous avez toutes les raisons d'être fiers de cette démarche intercommunale et du travail accompli.
Vous donnez un nouvel exemple, s'il en était besoin, du rôle incontournable que jouent les collectivités territoriales dans le développement du sport en France.
Bravo également à vous pour avoir su apporter à cet équipement la dimension écologique qui est la sienne grâce, notamment, à cette chaudière à bois.
Aujourd'hui, il n'est pas d'équipement sportif moderne qui ne réponde aux normes et aux exigences que nous impose le respect de l'environnement. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autre, j'ai toujours estimé que le sport se devait de montrer l'exemple.
Cette piscine profitera, vous l'avez dit, au très large bassin de population de la communauté de communes Seine Mauldre. Et sûrement plus encore !
Aujourd'hui, par cette formidable mobilisation de tous les élus, nous sommes en train de combler les déficits qui peuvent exister ca et là en matière de piscines. Ensemble vous avez su démontrer la force de l'union des conseils régionaux, des conseils généraux et des communautés de communes autour d'un projet commun d'intérêt général.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de donner le coup d'envoi, ici à Aubergenville au sein de ce merveilleux complexe aquatique, de l'opération « Savoir Nager 2009 ». Pour montrer que c'est grâce à ce type de partenariat intelligent entre l'Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif que l'on peut faire de belles choses.
Dès les mois de juillet, un programme d'apprentissage de la natation sera proposé gratuitement aux enfants de 7 à 12 ans enfants de votre communauté de communes. Et ce qui sera vrai ici, le sera partout en France dans près de 150 sites répartis sur tout le territoire.
Pourquoi une opération d'une telle ampleur ?
Parce que j'estime qu'au même titre que le « savoir lire » ou le « savoir écrire », le « savoir nager » est un savoir de base. C'est un véritable enjeu de société : « Savoir nager » permet un accès à la culture de l'eau et à toutes les activités aquatiques existantes disponibles pour les enfants. La natation, bien sûr, mais aussi la voile, la plongée, le canoë, et tous les jeux d'eau.
« Savoir nager » est donc un impératif de sécurité individuelle et collective, notamment en regard du fort développement des activités physiques de pleine nature. Le million d'euros que j'ai fléché sur cette opération, entre 2008 et 2009, doit nous permettre de faire en sorte qu'à terme, tous les enfants entrant en classe de 6e soient capables d'évoluer dans l'eau avec plaisir et surtout en toute sécurité.
Quant au fait de remporter des médailles olympiques en natation... et bien, on verra ça dans un second temps !
Je remercie la fédération française de natation d'avoir accepté d'être l'opérateur de ce dispositif. Et je remercie les autres fédérations qui nous ont rejoints cette année. Il faut être conscient que, sans le mouvement sportif et son formidable tissu associatif, l'Etat ne peut pas grand-chose. Je tiens donc à adresser un message particulier au club du « CSMAE Natation » qui va porter ici même l'opération cet été en lien bien sûr avec les Bains de Seine et Mauldre.
Je remercie aussi Amaury Leveaux, notre vice-champion olympique du 50 mètres nage-libre et vice-champion olympique du relais 4 X 100 mètres, d'avoir accepté d'être le porte-drapeau de cette opération. J'espère qu'une telle étoile nous permettra de faire briller cette édition 2009 de « Savoir Nager ». Enfin, merci François et merci à vous tous de partager ces convictions, et d'oeuvrer ensemble pour le développement du sport.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 4 juin 2009