Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la répression des manifestations à Téhéran et la dénonciation de l'attitude des autorités iraniennes à l'égard de son peuple, des journalistes et des dirigeants étrangers, Paris le 21 juin 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Répression des manifestations à Téhéran le 20 juin 2009 par les dirigeants iraniens accusés de fraude électorale à l'élection présidentielle du 12 juin

Texte intégral

J'ai appris avec consternation que les manifestations d'hier à Téhéran se sont soldées par de nombreuses victimes, y compris des morts, dont le nombre reste encore incertain.
Je condamne cette répression brutale. J'appelle à la libération immédiate des personnes arrêtées.
Par ailleurs, le travail des journalistes, iraniens ou étrangers, est gravement entravé. J'appelle les autorités iraniennes à respecter la liberté de la presse et de la communication.
Les autorités iraniennes, qui ont convoqué ce matin le corps diplomatique, ont tenu des propos inacceptables à l'égard de plusieurs dirigeants étrangers. Ce n'est pas avec de telles insultes que le gouvernement iranien répondra aux aspirations de son peuple. Elles ont également dénoncé l'implication de plusieurs pays dans les événements des derniers jours. Nous rejetons ces accusations. Nous ne souhaitons en aucune manière décider à la place des Iraniens de leur avenir. C'est justement la liberté de choix des électeurs iraniens qui nous pousse à souhaiter que toute la lumière soit faite sur ce scrutin, contesté par tous les candidats présenté comme battus, par des personnalités religieuses chiites éminentes et par un mouvement populaire qui lutte avec courage pour la transparence et la justice.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juin 2009