Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, sur le rôle des professeurs de français à l'étranger dans le rayonnement de la Francophonie, à Paris le 25 juin 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 40ème anniversaire de la Fédération internationale des professeurs de français, le 25 juin 2009

Texte intégral

Monsieur le Président de la Fédération internationale des professeurs de français, Cher Jean-Pierre Cuq,
Mesdames et Messieurs les Membres du conseil d'administration,
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s Ami(e)s francophones,
Je suis heureux de célébrer avec vous aujourd'hui le 40ème anniversaire de la Fédération internationale des professeurs de français, partenaire incontournable et efficace de notre politique de coopération linguistique et éducative dans le monde.
Vous qui êtes des acteurs fondamentaux du rayonnement de la Francophonie, et par là de la France ; vous qui rassemblez 180 associations et plus de 90.000 membres ; vous les professeurs de français qui agissez au quotidien sur les cinq continents ; le gouvernement de la France souhaite vous réaffirmer solennellement son soutien.
Comme je vous le disais l'an dernier à l'occasion de votre 12ème congrès mondial de Québec, vous êtes toutes et tous des passeurs de civilisation.
Sans votre talent, votre passion et votre dévouement pour l'enseignement du français, quel pourrait être l'avenir de notre langue partagée et vivante ?
Je voudrais aujourd'hui souligner devant vous trois chiffres :
- 900.000, c'est le nombre de professeurs qui enseignent le français dans le monde ;
- 80 millions, c'est le nombre d'apprenants en français en 2009 ;
- 10 millions d'euros, c'est le montant du soutien apporté par le ministère des Affaires étrangères et européennes aux associations de professeurs de français dans le monde en 2009.
Pour préparer l'avenir et le nécessaire pluralisme linguistique, la communauté des professeurs de français doit s'organiser, encore plus, en un groupe d'influence, une véritable force de frappe pour servir de relais - aux côtés du ministère - auprès des autorités éducatives locales et convaincre les apprenants, les parents d'élèves, les chefs d'établissement de faire le choix du français.
Si, Mesdames et Messieurs, la promotion du français et la diffusion des cultures francophones est au coeur de votre activité, c'est aussi un axe prioritaire des actions que nous menons à Paris, comme sur le terrain à l'étranger, avec les associations nationales de professeurs de français et nos services d'action et de coopération culturelle.
Mesdames et Messieurs les Professeurs, riches de votre patrimoine particulier, de votre héritage culturel, vous avez souvent fait le choix remarquable pour ceux venus des cultures qui nous sont le plus éloignées, d'un partage de valeurs et de modes de vie et pour cela aussi la France doit vous être reconnaissante.
Aujourd'hui, nous nous retrouvons ensemble dans le dialogue, la concertation, le partage, l'expérimentation : au tournant de la mondialisation nous devons inventer de nouveaux modes de comportements et promouvoir une Francophonie moderne, dynamique, ouverte, articulée autour de la réalité du multilinguisme que les récents "Etats généraux du multilinguisme" ont mis en valeur.
Avec la mondialisation, nous devons révolutionner nos pratiques, dynamiser nos modes d'enseignement, conquérir de nouveaux publics, utiliser davantage les nouvelles technologies.
A cet égard, le portail numérique francophone sur lequel je travaille illustre ce principe d'action pour nous.
C'est sur le potentiel de mutation que représente la maîtrise des langues que nous fondons l'avenir de la Francophonie et des valeurs qu'elle porte.
Ainsi le ministère s'engage-t-il à soutenir et à promouvoir davantage encore les actions de chacun d'entres-vous, en s'appuyant sur la densité, la réactivité et le dynamisme de votre réseau associatif, celui de nos ambassades, de nos centres et instituts culturels et de nos alliances françaises de par le monde.
Vous savez que vous disposez là d'interlocuteurs dévoués, attentifs et informés.
En outre, l'OIF dont vous êtes devenu un partenaire privilégié il y a quelques mois, réalisant en cela le voeu que j'avais exprimé devant vous il y a un an, pourra également vous appuyer dans votre action.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, avec Bernard Kouchner, je salue l'action de la FIPF en faveur des professeurs de français et je me réjouis de nos collaborations visant à soutenir l'enseignement et l'apprentissage de notre langue, dans le cadre du plurilinguisme et du dialogue des cultures.
A chacune et à chacun d'entre vous, membres de la FIPF je souhaite un excellent 40ème anniversaire.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juin 2009