Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 30 juin 2009 sur le retrait des forces américaines des grandes villes irakiennes.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue l'étape importante dans le recouvrement progressif par l'Irak de sa pleine souveraineté que constitue le retrait des forces américaines des grandes villes irakiennes. Il s'agit de la première phase du retrait complet tel qu'il est prévu par l'accord conclu entre les Etats-Unis et l'Irak en novembre 2008.
Nous nous tenons aux côtés des autorités irakiennes, pour les accompagner dans l'affermissement de l'autorité de l'Etat et dans leurs efforts en vue de la réconciliation nationale.
Les coopérations que nous mettons en place avec nos partenaires irakiens, dans les domaines aussi bien militaire que de la sécurité intérieure, s'inscrivent dans ce cadre. La France est notamment le 2ème contributeur au programme de coopération européen "EU-Just Lex", dont l'objet est notamment la formation de cadres de police.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juillet 2009