Déclaration de M. Hubert Falco, secrétaire d'ETat à la défense et aux anciens combattants, sur les réformes en matière d'anciens combattants, à Paris le 1er juillet 2009.

Prononcé le 1er juillet 2009

Intervenant(s) : 

Circonstance : Prise de fonction, à Paris le 1er juillet 2009

Texte intégral

Mesdames, messieurs les parlementaires
Monsieur le Secrétaire général pour l'Administration, Cher Christian Piotre
Messieurs les Inspecteurs généraux des armées
Monsieur le directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives
Madame la Directrice des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale
Monsieur le directeur de l'Office national des anciens combattants,
Monsieur le Gouverneur militaire de Paris,
Monsieur le Gouverneur militaire des Invalides,
Monsieur le Président de la mission interministérielle aux rapatriés,
Messieurs les présidents nationaux des associations du monde combattants,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs, chers amis.
J'ai pleinement conscience que le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants remplit une mission essentielle au sein du Gouvernement, à l'interface entre le monde combattant et la Nation.
Cette mission est lourde d'exigences majeures :
- Porter haut l'histoire et la mémoire collective qui fondent notre identité et notre cohésion nationale ;
- écouter, comprendre et défendre toutes les générations du feu et les victimes de tous les conflits ;
- transmettre aux jeunes générations les valeurs républicaines et citoyennes pour lesquelles tant d'hommes et de femmes se sont battus et ont souffert.
- Faire vivre l'esprit de défense au service de la paix.
C'est donc avec fierté et émotion que je me présente aujourd'hui devant vous.
Ce premier contact avec vous est pour moi l'occasion de vous dire que je suis très attaché au monde combattant et aux valeurs qui l'animent.
Ces valeurs, qui peuvent à l'heure actuelle paraître à certains désuètes, constituent plus que jamais des points de repère et d'appui face à une crise mondiale qui est aussi une crise morale.
En assistant à mon premier ravivage de flamme sous l'Arc de Triomphe depuis ma prise de fonction, j'ai pu ressentir toute l'émotion qui émane de ce lieu si symbolique.
Cette flamme éternelle permet à la Nation de rendre hommage à ses enfants qui se sont battus pour elle.
Et cet Arc sous lequel repose cette flamme exprime dans sa pierre la dette que la Nation a contractée envers ceux qui sont morts pour elle.
Ce monument, comme tant d'autres, sont les repères historiques indispensables à la compréhension du présent et contribuent au sentiment d'appartenance commune, à ce désir de vivre ensemble.
Je mesure en cet instant, en vous voyant tous rassemblés, la vigueur et l'énergie du monde combattant.
Cette vigueur et cette énergie qui ont toujours permis au monde combattant et aux associations de s'adapter aux évolutions de la société.
Cette vigueur et cette énergie, nous en aurons besoin dans les mois qui viennent pour mettre en place les réformes déjà engagées.
Une grande réforme des services qui oeuvre en faveur du monde combattant a été engagée.
Cette réforme complexe, qui implique la disparition de la Direction des pensions, des statuts et de la réinsertion sociale (DSPRS), je continuerai de la mettre en oeuvre.
Je profite de ce moment, où nous sommes tous rassemblés et où nous nous découvrons, pour vous dire que je serais à votre écoute.
On ne peut en effet réformer efficacement sans être à l'écoute des personnes concernées. C'est en tout cas ma vision des choses.
C'est pourquoi je compte rencontrer le plus rapidement possible l'ensemble des représentants du monde combattant.
Nous mènerons ainsi ensemble cette réforme dans les meilleures conditions possibles.
Cette réforme doit être considérée comme une chance pour le monde combattant puisqu'elle permettra d'améliorer les dispositifs existant et de préserver la proximité des services rendus au monde combattant.
Je sais que le monde combattant bénéficiera d'un service départemental de proximité de l'Office national des anciens combattants (ONAC), dont je salue au passage le président Rémy Enfrun.
Ce service permettra d'assurer ? dans de bonnes conditions, l'accueil et le renseignement des usagers.
Je suis maire de Toulon et j'ai toujours été un élu local. Je suis profondément attaché à la proximité et à la qualité du service public.
J'attacherai le plus grand prix à ce que les anciens combattants puissent bénéficier de services plus proches et plus efficaces.
Si les directions sont à Paris, c'est dans les communes que bat le coeur de la France.
C'est sur le terrain que les réformes prennent vie.
Ma méthode sera donc une méthode de concertation et de terrain. C'est cette méthode qui m'a permis de conduire, à l'Aménagement du territoire, l'accompagnement territorial des restructurations de la Défense.
C'est pour toutes ses raisons que je compte aller rapidement en direction inter-régionale et départementale m'assurer personnellement des bonnes conditions de mise en place de cette réforme.

Car c'est sur le terrain, auprès des personnes directement concernées, que je veux expliquer cette réforme et être à leur écoute.
Avec l'aide de Madame Block, Directrice de la DSPRS, nous veillerons à ce que, dans un contexte économique difficile, les agents concernés puissent bénéficier de toutes les mesures prévues par le ministère de la défense.
Cette réforme, vous l'avez compris, je la suivrai en veillant à la fois à la qualité du service rendu au monde combattant, mais aussi à l'accompagnement social des agents concernés.
La Direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) et bien sûr l'ONAC ont tous un rôle important à jouer dans la passation des missions de la DSPRS.
Il est essentiel que la DSPRS transmette dans les meilleures conditions le savoir-faire acquis.
Je sais d'ailleurs que ce sujet a été abordé lors du dernier Conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, il y a une semaine.
Un important travail de réécriture de textes législatifs et réglementaires visant à prendre en compte la disparition de la DSPRS a été réalisé et je vous en remercie.
Concernant plus particulièrement mes premières priorités budgétaires pour 2010.
Ma première priorité, c'est la revalorisation de la retraite du combattant, conformément à la volonté du Président de la République.
C'est pourquoi, je me battrai, dès la loi de finance initiale, pour que la revalorisation de l'indice de la retraite du combattant soit poursuivie en 2010, le portant ainsi à 43 points.
Je m'assurerai également que l'ONAC et l'INI disposent des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre la réforme dans de bonnes conditions.
L'ONAC et l'INI sont des piliers du monde combattant, à nous de savoir mettre en valeur tout le potentiel et les talents qu'ils recèlent.
La mise en place d'un service de qualité dédié aux anciens combattants, plus moderne et plus efficace, grâce à une meilleure gestion administrative et financière, est ma seconde priorité.
Un long travail nous attend, mais je sais pouvoir compter sur le monde combattant qui est un monde de solidarité et d'entraide pour mener à bien une réforme qui est au service de toutes les générations du feu.
Voilà, en quelques mots ce que je souhaitais vous dire de l'état d'esprit dans lequel je prends mes fonctions.
Je vous propose maintenant de mieux faire connaissance dans ce magnifique salon d'honneur des Invalides.
Je vous remercie.

source http://www.defense.gouv.fr, le 10 juillet 2009