Texte intégral
Messieurs les ministres
Madame l'Ambassadrice
Messieurs et mesdames les Maires
Mesdames et Messieurs
Bonsoir,
C'est un réel plaisir de vous recevoir ce soir après une tournée qui m'amenée au Pérou puis au Chili, à la suite de la récente visite de la Présidente Bachelet en France. Je suis déjà venue plusieurs reprises en Amérique du sud mais c'est la première fois que je me rends dans ce pays qui figure depuis 2008 parmi les marchés prioritaires de notre commerce extérieur, le seul d'ailleurs en Amérique latine, avec le Brésil et le Mexique. Et je suis convaincue que ce ne sera pas la dernière.
Le Chili a connu pratiquement trois décennies de croissance et les relations économiques franco-chiliennes, historiquement très étroites ne sont pas au niveau où elles devraient être et n'ont que peu progressé au cours des dernières années. Je le regrette d'autant plus que ce pays est devenu un modèle de bonne gouvernance économique et d'ouverture sur le monde. Je suis ici pour vous assurer que nous voulons et que nous devons reprendre notre place parmi les tout premiers partenaires de ce pays.
Je compte en tout premier lieu sur vous qui êtes les meilleurs avocats et défenseurs de la France et de l'intérêt qu'il y a aujourd'hui à travailler et compter avec le Chili.
Désormais 130 entreprises françaises et plus de 10 000 Français sont installés au Chili, ce qui est considérable. Parmi ces Français il y a bien sûr, ceux installés depuis plusieurs années, des franco-chiliens et des expatriés de filiales françaises, mais aussi et de plus en plus, ce dont je me réjouis, de jeunes et moins jeunes qui restent dans ce pays et décident, souvent après une riche expérience en tant que stagiaire ou VIE, d'y rester et d'y créer une affaire. Vous êtes le véritable fer de lance de la France au Chili et il faut que vous soyez encore plus nombreux à faire le choix du Chili. Il faut que les entreprises françaises, notamment les PME, regardent aussi davantage vers ce pays, certes modeste avec ses 17 millions d'habitants, mais l'un des plus riche d'Amérique latine (avec 14 000 USD/hab) et qui présente de nombreux marchés porteurs, solvables et partir desquels il est possible de rayonner sur le reste de l'Amérique du sud, voire au delà.
Les partenaires et les appuis pour cela ne manquent pas.
Je citerai tout d'abord l'équipe de France de l'export que j'ai souhaitée plus unie et plus forte pour accompagner nos entreprises sur les marchés internationaux. Elle se compose en France des régions, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des Chambres de Commerce, des Fédérations professionnelles, des organismes consulaires et aussi d'UBIFRANCE, que j'ai réformée en profondeur et qui est la nouvelle Agence chargée de sensibiliser et conseiller les entreprises dans leur démarche à l'exportation et à l'international.
C'est grâce à cette équipe de France de l'Export que nous pouvons avoir aujourd'hui la plus forte participation étrangère sur le salon Vinitech Chile que j'ai eu le plaisir d'inaugurer ce matin, et ce que nous nous préparons à rééditer sur le salon de l'Environnement Ambiental du 7 au 10 octobre prochains.
Au Chili cette Equipe de France peut compter sur une section locale des Conseillers du Commerce Extérieur particulièrement dynamique et inventive. Grâce au fait qu'elle soit composée pour une large part d'entrepreneurs, de tous les secteurs représentatifs de l'économie chilienne, elle est à l'origine de la création de l'Assurance Prospection des Français de l'Etranger- l'APFE - qui vient compléter le dispositif d'assurance prospection de la Coface, et fait une avance de fonds pour permettre aux ressortissants Français d'effectuer une prospection commerciale et vendre des produits français au Chili. Venant d'être étendue à d'autres pays, c'est ici que se trouve le pus grand nombre de dossiers en cours.
La section au Chili a aussi à son actif l'organisation en 2006 d'un colloque remarqué sur l'Amérique latine et souhaite désormais offrir ses services, compétences et expériences pour permettre à de jeunes Françaises ou Français désireux de s'établir au Chili et lancer leur propre société. Je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans la voie de ce parrainage. Nombreux sont en effet les jeunes venant au Chili dans le cadre de leurs études, en échange, en stage ou en stage longue durée de type VIE - Volontaire International en Entreprise. Je compte d'ailleurs également sur vous pour nous aider à développer le nombre de ces VIE au Chili : désormais ces VIE ne sont plus réservés aux seuls diplômés des Grandes Ecoles et de l'Enseignement Supérieur mais accessibles aussi aux autres diplômés en particulier aux techniciens spécialisés de la restauration, de l'hôtellerie, de l'industrie par exemple qui apporteront leurs compétences à l'entreprise qui les envoie tout en acquérant une expérience enrichissante de l'international, du Chili et du monde hispanique.
Vous me permettrez également de vous mobiliser, vous CCEF mais aussi plus largement, vous les dirigeants des filiales françaises installées au Chili, sur non seulement le parrainage, mais aussi le portage, dont j'ai profondément modifié le fonctionnement. J'ai ainsi lancé le 4 mars dernier le « Pacte PME International » au coté de M. Lachmann, à qui j'avais confié une mission d'investigation. Il s'agit d'une nouvelle initiative tripartite, associant une vingtaine de grands groupes, des PME innovants regroupées autour du Comité Richelieu et les pouvoirs publics. Je suis en effet convaincue du rôle majeur que peuvent jouer les grandes entreprises dans l'accompagnement des PME sur les marchés étrangers, en termes de partage d'expérience et de carnet d'adresses ou encore d'appui logistique.
Auteur acteur important : la Chambre Franco chilienne de Commerce et d'industrie, une des plus anciennes chambres françaises en Amérique latine, créée en 1884 à Valparaiso, s'est remarquablement développée ces dernières années et elle compte maintenant 230 membres auxquels elle propose des services variés et de qualité, allant de l'emploi à la domiciliation de PME en passant par l'animation de la communauté d'affaires franco-chiliennes, sans oublier l'organisation par la Chambre avec le soutien de tous les services de cette Ambassade ainsi que les entreprises françaises et chiliennes de la « Semaine française », véritable marque déposée, synonyme de qualité et de rendez-vous incontournable que la France donne au Chili tous les ans.
Il y a enfin le Service Economique de l'Ambassade de France qui a pour mission d'accompagner nos entreprises et notamment nos PME sur ce marché en les aidant notamment à trouver les informations de marché et à établir de premiers contacts avec des partenaires chiliens. Je souhaite que le Service Economique de Santiago, dont les activités régaliennes et commerciales sont complémentaires, puisse accompagner un nombre toujours plus important d'entreprises françaises sur ce marché, marqué par sa bonne gouvernance et l'ouverture de son économie. Il s'agit d'un travail collectif à mener avec l'ensemble des partenaires du commerce extérieur. A cet égard, je sais que le Service Economique et la Chambre franco-chilienne de commerce et d'industrie travaillent de concert pour arriver prochainement à la signature d'un accord de complémentarité, comme il en existe dans de nombreux pays, et en particulier en Allemagne, premier partenaire commercial de la France. Je m'en félicite et je soutiens cette démarche destinée à rendre encore plus lisible notre dispositif au profit de nos entreprises et de leur internationalisation.
Je souhaitais passer clairement en revue tous ces partenaires et acteurs du commerce extérieur français présents au Chili pour à la fois les remercier de leur implication mais aussi leur demander de faire encore plus en mieux ensemble ! Que les entreprises françaises et les ressortissants français soient encore plus nombreux à vous solliciter pour que vous les aidiez à développer des courants d'affaires importants et sur la durée sur ce marché..
Et les possibilités d'affaires sont nombreuses
Possibilité d'évoquer les rendez-vous du jour
J'ai eu des entretiens aujourd'hui avec plusieurs membres du gouvernement chilien ainsi que le Président de la CPC.
M. Andres Velasco, Ministre des Finances, Ministère des Finance- M. Mariano Fernandez, Ministre des Relations Extérieures Ministère des Relations Extérieures
Déjeuner avec des hommes d'affaires chiliens
M. Marcelo Tokman, Ministre de l'Energie
M. Rafael Guilisasti, Président de la CPC (Confederacion de la Produccion y del Comercio)
M. René Cortazar, Ministre des Transports et des Télécommunications
Enfin, je souhaite remercier et saluer la présence ce soir de nombreux officiels chiliens, et tout spécialement d'ailleurs, les Maires de plusieurs Municipalités et leurs équipes avec lesquels nous avons partagé un important colloque franco-chilien en avril dernier sur le thème de « la Ville et des Services », organisé par le Service Economique et la Chambre de commerce. Plusieurs accords de coopération entre plusieurs communes chiliennes, l'Association des Maires de France et des villes françaises (notamment le Grand Lyon) ont pu être signé au cours de ces journées dans des domaines aussi divers que les transports urbains, l'institutionnalité communale, l'éclairage public ou encore la gestion de l'eau et des déchets. Je souhaite que ces liens se renforcent encore afin que le Chili puisse bénéficier du savoir-faire et des technologies françaises les plus avancées dans ces domaines.
Je vous remercie de votre attention et de l'engagement de chacun d'entre vous pour faire de la France un partenaire de premier plan au Chili.
L'Equipe de France est en marche et donc on continue !
Source http://www.france.cl, le 20 juillet 2009
Madame l'Ambassadrice
Messieurs et mesdames les Maires
Mesdames et Messieurs
Bonsoir,
C'est un réel plaisir de vous recevoir ce soir après une tournée qui m'amenée au Pérou puis au Chili, à la suite de la récente visite de la Présidente Bachelet en France. Je suis déjà venue plusieurs reprises en Amérique du sud mais c'est la première fois que je me rends dans ce pays qui figure depuis 2008 parmi les marchés prioritaires de notre commerce extérieur, le seul d'ailleurs en Amérique latine, avec le Brésil et le Mexique. Et je suis convaincue que ce ne sera pas la dernière.
Le Chili a connu pratiquement trois décennies de croissance et les relations économiques franco-chiliennes, historiquement très étroites ne sont pas au niveau où elles devraient être et n'ont que peu progressé au cours des dernières années. Je le regrette d'autant plus que ce pays est devenu un modèle de bonne gouvernance économique et d'ouverture sur le monde. Je suis ici pour vous assurer que nous voulons et que nous devons reprendre notre place parmi les tout premiers partenaires de ce pays.
Je compte en tout premier lieu sur vous qui êtes les meilleurs avocats et défenseurs de la France et de l'intérêt qu'il y a aujourd'hui à travailler et compter avec le Chili.
Désormais 130 entreprises françaises et plus de 10 000 Français sont installés au Chili, ce qui est considérable. Parmi ces Français il y a bien sûr, ceux installés depuis plusieurs années, des franco-chiliens et des expatriés de filiales françaises, mais aussi et de plus en plus, ce dont je me réjouis, de jeunes et moins jeunes qui restent dans ce pays et décident, souvent après une riche expérience en tant que stagiaire ou VIE, d'y rester et d'y créer une affaire. Vous êtes le véritable fer de lance de la France au Chili et il faut que vous soyez encore plus nombreux à faire le choix du Chili. Il faut que les entreprises françaises, notamment les PME, regardent aussi davantage vers ce pays, certes modeste avec ses 17 millions d'habitants, mais l'un des plus riche d'Amérique latine (avec 14 000 USD/hab) et qui présente de nombreux marchés porteurs, solvables et partir desquels il est possible de rayonner sur le reste de l'Amérique du sud, voire au delà.
Les partenaires et les appuis pour cela ne manquent pas.
Je citerai tout d'abord l'équipe de France de l'export que j'ai souhaitée plus unie et plus forte pour accompagner nos entreprises sur les marchés internationaux. Elle se compose en France des régions, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des Chambres de Commerce, des Fédérations professionnelles, des organismes consulaires et aussi d'UBIFRANCE, que j'ai réformée en profondeur et qui est la nouvelle Agence chargée de sensibiliser et conseiller les entreprises dans leur démarche à l'exportation et à l'international.
C'est grâce à cette équipe de France de l'Export que nous pouvons avoir aujourd'hui la plus forte participation étrangère sur le salon Vinitech Chile que j'ai eu le plaisir d'inaugurer ce matin, et ce que nous nous préparons à rééditer sur le salon de l'Environnement Ambiental du 7 au 10 octobre prochains.
Au Chili cette Equipe de France peut compter sur une section locale des Conseillers du Commerce Extérieur particulièrement dynamique et inventive. Grâce au fait qu'elle soit composée pour une large part d'entrepreneurs, de tous les secteurs représentatifs de l'économie chilienne, elle est à l'origine de la création de l'Assurance Prospection des Français de l'Etranger- l'APFE - qui vient compléter le dispositif d'assurance prospection de la Coface, et fait une avance de fonds pour permettre aux ressortissants Français d'effectuer une prospection commerciale et vendre des produits français au Chili. Venant d'être étendue à d'autres pays, c'est ici que se trouve le pus grand nombre de dossiers en cours.
La section au Chili a aussi à son actif l'organisation en 2006 d'un colloque remarqué sur l'Amérique latine et souhaite désormais offrir ses services, compétences et expériences pour permettre à de jeunes Françaises ou Français désireux de s'établir au Chili et lancer leur propre société. Je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans la voie de ce parrainage. Nombreux sont en effet les jeunes venant au Chili dans le cadre de leurs études, en échange, en stage ou en stage longue durée de type VIE - Volontaire International en Entreprise. Je compte d'ailleurs également sur vous pour nous aider à développer le nombre de ces VIE au Chili : désormais ces VIE ne sont plus réservés aux seuls diplômés des Grandes Ecoles et de l'Enseignement Supérieur mais accessibles aussi aux autres diplômés en particulier aux techniciens spécialisés de la restauration, de l'hôtellerie, de l'industrie par exemple qui apporteront leurs compétences à l'entreprise qui les envoie tout en acquérant une expérience enrichissante de l'international, du Chili et du monde hispanique.
Vous me permettrez également de vous mobiliser, vous CCEF mais aussi plus largement, vous les dirigeants des filiales françaises installées au Chili, sur non seulement le parrainage, mais aussi le portage, dont j'ai profondément modifié le fonctionnement. J'ai ainsi lancé le 4 mars dernier le « Pacte PME International » au coté de M. Lachmann, à qui j'avais confié une mission d'investigation. Il s'agit d'une nouvelle initiative tripartite, associant une vingtaine de grands groupes, des PME innovants regroupées autour du Comité Richelieu et les pouvoirs publics. Je suis en effet convaincue du rôle majeur que peuvent jouer les grandes entreprises dans l'accompagnement des PME sur les marchés étrangers, en termes de partage d'expérience et de carnet d'adresses ou encore d'appui logistique.
Auteur acteur important : la Chambre Franco chilienne de Commerce et d'industrie, une des plus anciennes chambres françaises en Amérique latine, créée en 1884 à Valparaiso, s'est remarquablement développée ces dernières années et elle compte maintenant 230 membres auxquels elle propose des services variés et de qualité, allant de l'emploi à la domiciliation de PME en passant par l'animation de la communauté d'affaires franco-chiliennes, sans oublier l'organisation par la Chambre avec le soutien de tous les services de cette Ambassade ainsi que les entreprises françaises et chiliennes de la « Semaine française », véritable marque déposée, synonyme de qualité et de rendez-vous incontournable que la France donne au Chili tous les ans.
Il y a enfin le Service Economique de l'Ambassade de France qui a pour mission d'accompagner nos entreprises et notamment nos PME sur ce marché en les aidant notamment à trouver les informations de marché et à établir de premiers contacts avec des partenaires chiliens. Je souhaite que le Service Economique de Santiago, dont les activités régaliennes et commerciales sont complémentaires, puisse accompagner un nombre toujours plus important d'entreprises françaises sur ce marché, marqué par sa bonne gouvernance et l'ouverture de son économie. Il s'agit d'un travail collectif à mener avec l'ensemble des partenaires du commerce extérieur. A cet égard, je sais que le Service Economique et la Chambre franco-chilienne de commerce et d'industrie travaillent de concert pour arriver prochainement à la signature d'un accord de complémentarité, comme il en existe dans de nombreux pays, et en particulier en Allemagne, premier partenaire commercial de la France. Je m'en félicite et je soutiens cette démarche destinée à rendre encore plus lisible notre dispositif au profit de nos entreprises et de leur internationalisation.
Je souhaitais passer clairement en revue tous ces partenaires et acteurs du commerce extérieur français présents au Chili pour à la fois les remercier de leur implication mais aussi leur demander de faire encore plus en mieux ensemble ! Que les entreprises françaises et les ressortissants français soient encore plus nombreux à vous solliciter pour que vous les aidiez à développer des courants d'affaires importants et sur la durée sur ce marché..
Et les possibilités d'affaires sont nombreuses
Possibilité d'évoquer les rendez-vous du jour
J'ai eu des entretiens aujourd'hui avec plusieurs membres du gouvernement chilien ainsi que le Président de la CPC.
M. Andres Velasco, Ministre des Finances, Ministère des Finance- M. Mariano Fernandez, Ministre des Relations Extérieures Ministère des Relations Extérieures
Déjeuner avec des hommes d'affaires chiliens
M. Marcelo Tokman, Ministre de l'Energie
M. Rafael Guilisasti, Président de la CPC (Confederacion de la Produccion y del Comercio)
M. René Cortazar, Ministre des Transports et des Télécommunications
Enfin, je souhaite remercier et saluer la présence ce soir de nombreux officiels chiliens, et tout spécialement d'ailleurs, les Maires de plusieurs Municipalités et leurs équipes avec lesquels nous avons partagé un important colloque franco-chilien en avril dernier sur le thème de « la Ville et des Services », organisé par le Service Economique et la Chambre de commerce. Plusieurs accords de coopération entre plusieurs communes chiliennes, l'Association des Maires de France et des villes françaises (notamment le Grand Lyon) ont pu être signé au cours de ces journées dans des domaines aussi divers que les transports urbains, l'institutionnalité communale, l'éclairage public ou encore la gestion de l'eau et des déchets. Je souhaite que ces liens se renforcent encore afin que le Chili puisse bénéficier du savoir-faire et des technologies françaises les plus avancées dans ces domaines.
Je vous remercie de votre attention et de l'engagement de chacun d'entre vous pour faire de la France un partenaire de premier plan au Chili.
L'Equipe de France est en marche et donc on continue !
Source http://www.france.cl, le 20 juillet 2009