Texte intégral
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, dirigera la délégation française au troisième Sommet France-Océanie qui se tiendra le vendredi 31 juillet 2009 à Nouméa. Les chefs d'Etat ou de Gouvernement des pays membres du Forum des Iles du Pacifique ainsi que les représentants des principales organisations régionales et de la Commission européenne y ont été conviés ainsi que les représentants des trois collectivités françaises du Pacifique.
Les Etats du Forum des Iles du Pacifique invités sont : Australie, Iles Cook, Kiribati, Nauru, Nouvelle-Zélande, Iles Marshall, Micronésie, Niue, Palaos, Papouasie -Nouvelle - Guinée, Samoa, Iles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Le Timor oriental a à nouveau été invité cette année, comme il l'avait été en 2006.
Ce Sommet confirme l'importance que la France attache à ses relations avec les Etats du Pacifique, avec lesquels un partenariat de confiance a été noué qui contribue à l'équilibre politique, économique et social de la région.
Ce Sommet est l'occasion d'un dialogue approfondi entre la France et les pays du Pacifique et d'un examen des projets de coopération communs.
La France soutient le développement des petits Etats insulaires du Pacifique à travers le FED - Fonds européen de Développement - (369 millions d'euros pour la période 2008-2013) et le Fonds français pour le Pacifique (2 millions d'euros), qui permet de financer des projets de coopération entre les Etats de la région et les collectivités françaises du Pacifique.
Le troisième Sommet France-Océanie sera consacré aux questions politiques et de sécurité de la région, de croissance économique et de développement durable, ainsi qu'aux thèmes liés à l'environnement et au changement climatique en Océanie, et aux moyens de renforcer notre coopération dans ces domaines.
Une Déclaration finale faisant le bilan des échanges sera adoptée à l'issue du Sommet.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 août 2009