Communiqué de la Présidence de la République, en date du 11 août 2009, sur la libération de Mme Nazak Afschar, collaboratrice du Service culturel de l'Ambassade de France à Téhéran et demandant la libération de Mme Clotide Reiss, une Française détenue en Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République a appris avec une grande joie et un grand soulagement la sortie de prison de Mme Nazak AFSHAR, collaboratrice du Service culturel de l'Ambassade qui était détenue comme l'est encore Clotilde REISS.
Le chef de l'Etat, qui avait multiplié les interventions ces derniers jours, s'est entretenu avec elle au téléphone, dès sa sortie de prison.
Le Président de la République lui a fait part de sa satisfaction et de ses pensées les plus chaleureuses. Il a relevé la dignité avec laquelle Mme AFSHAR et Clotilde REISS avaient toutes deux affronté les procédures qui leur ont été imposées. Il demande maintenant que Clotilde REISS soit elle aussi libérée sans délai.
Le chef de l'Etat souhaite que les procédures iraniennes aboutissent au plus vite au retour de Clotilde en France, auprès de sa famille et de ses proches, ainsi qu'à la fin des poursuites contre Mme AFSHAR.

Le Président de la République tient aussi à exprimer sa reconnaissance aux pays de l'Union européenne et aux autres pays amis, comme la Syrie, qui nous ont apporté leur soutien dans cette première phase.