Message de M. Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, sur l'annonce d'assises de l'enseignement agricole public, à Paris le 1er septembre 2009.

Prononcé le 1er septembre 2009

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je remercie très sincèrement tous les personnels de l'enseignement agricole, des services déconcentrés et de la DGER pour la préparation de cette rentrée.
Cette nouvelle année commence sous le signe du changement : le baccalauréat professionnel en trois ans, l'adaptation des brevets de technicien supérieur agricole aux exigences européennes ou encore le nouveau statut des enseignants-chercheurs. A ces avancées s'ajoutent de grands chantiers comme les réformes de la formation professionnelle et du lycée. Nous devons aussi poursuivre le rapprochement des établissements d'enseignement supérieur et resserrer les liens avec la recherche. Je compte également sur votre mobilisation pour prévenir et lutter contre la pandémie grippale.
Depuis ma prise de fonction, les nombreux échanges que j'ai eus avec les représentants des personnels m'ont convaincu de la qualité de l'enseignement agricole et de son rôle stratégique pour construire l'avenir de l'agriculture et de l'espace rural. J'ai également pris conscience de ses difficultés et de ses attentes.
Ma volonté est de redonner à cet enseignement des objectifs, afin de garantir son identité et son caractère innovant. C'est pourquoi j'ai annoncé le lancement d'assises nationales de l'enseignement agricole public en septembre. Je tiens à ce que chacun d'entre vous y participe: nous devons faire de ces assises un grand moment d'échanges et de dialogue, et aboutir en novembre à des propositions concrètes.
A vous tous, enseignants, directeurs d'établissements et cadres de l'enseignement agricole, des services déconcentrés et de la DGER, je souhaite une année scolaire active et sereine. Ensemble, nous apporterons à l'enseignement public agricole un nouveau souffle et des perspectives d'avenir.
Source http://assises.educagri.fr, le 14 septembre 2009