Message de félicitations de M. Lionel Jospin, Premier ministre, à M. Junichiro Koizumi pour son élection aux fonctions de Premier ministre du Japon et sur le lancement de la "décennie de la coopération nippo-européenne", Paris le 26 avril 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
Je suis heureux de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du gouvernement français, mes plus vives félicitations et mes vux de plein succès pour votre élection à la haute fonction de Premier ministre du Japon.
Alors que votre pays traverse une période délicate, je tiens à vous dire que vous trouverez en la France un partenaire solide dans la mise en uvre de réformes ambitieuses en faveur desquelles vous vous êtes clairement prononcé et que vous saurez, j'en suis persuadé, mener avec succès.
Lors de ma visite au Japon en décembre 1999, j'avais pu constater à quel point nos deux pays partagent des valeurs et des approches communes face aux grands enjeux du monde contemporain. J'ai la conviction que nous pourrons ensemble approfondir encore davantage la relation de confiance et d'amitié, forgée par l'Histoire, entre la France et le Japon, dans le cadre d'une mondialisation maîtrisée, que nous souhaitons respectueuse des héritages culturels et de la cohésion du tissu social, dans une économie compétitive et ouverte.
Ce partenariat entre nos deux pays s'inscrit également dans le cadre plus large de la coopération entre le Japon et l'Union européenne, qui va franchir un nouveau stade cette année avec le lancement de la "décennie de la coopération nippo-européenne". Soyez assuré de la volonté de mon gouvernement de continuer à uvrer, comme il l'a fait en 2000 durant la présidence française de l'Union européenne, à promouvoir cette dimension importante de nos relations.
Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma haute considération./.
(Source http://www.doc.diplomatie.fr, le 3 mai 2001)