Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étangères et européennes, sur l'appel de la France à la libération de Gilad Shalit suite à la remise au gouvernement israélien d'un enregistrement video par ses ravisseurs, Paris le 2 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Communication au gouvernement israélien le 2 octobre 2009 d'un enregistrement video du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu depuis le 25 juin 2006 par la branche armée du Hamas

Texte intégral

Je tiens à faire part de mon émotion, après la communication au gouvernement israélien d'un enregistrement vidéo prouvant que notre compatriote Gilad Shalit est encore en vie.
Cette preuve de vie, que la France n'a cessé de réclamer aux ravisseurs de Gilad Shalit, au plus haut niveau et par tous les canaux dont nous disposions, viendra j'en suis sûr apporter réconfort à Noam et Aviva Shalit, ainsi qu'à leurs proches.
Je salue le geste du gouvernement israélien qui contribue à renforcer la confiance entre les parties au conflit israélo-palestinien.
En ce jour particulier, la France lance un appel solennel aux ravisseurs de Gilad Shalit à le libérer immédiatement, et invite toutes les parties à faciliter, par leurs actes, cette libération ainsi que le retour de la paix à Gaza, dans le reste des Territoires palestiniens et dans l'ensemble du Proche-Orient.
Pour sa part, la France ne ménagera aucun effort pour y parvenir.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 octobre 2009