Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur le transfert de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air dans le cadre de la réforme des armées, à Tours le 7 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration des nouveaux locaux de la DRHAA (direction des ressources humaines de l'armée de l'air, à Tours (Indre-et-Loire) le 7 octobre 2009

Texte intégral

Monsieur le Secrétaire d'Etat,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs, les élus
Mon Général,
Mesdames, Messieurs,
Depuis 2007, le ministère de la défense est engagé dans un vaste effort de modernisation.
Cet effort comprend de nombreux volets, parmi lesquels :
- Le réaménagement du schéma de nos implantations ; (Notre « carte militaire » était trop fondée sur des considérations historiques ou d'aménagement du territoire, et nos formations étaient déployées de manière dispersée et hétérogène sur 471 communes différentes. Nous avons décidé de densifier nos implantations et de les regrouper au sein d'environ 65 bases de défense).
- La réforme des principales fonctions qui concourent à la réalisation des missions de nos armées, dont la fonction ressources humaines ;
- L'amélioration des conditions de vie de notre personnel.
C'est dans ce cadre que s'inscrit le transfert à Tours de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air, dont nous inaugurons aujourd'hui les nouveaux locaux.
1. Ce transfert nous permet de simplifier les structures, de regrouper les fonctions et de promouvoir une logique de métiers.
La DRH de l'armée de l'air nous a montré le chemin.
Après avoir fusionné le commandement de la formation de l'armée de Terre (CoFAT) et la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRH-AT), ce qui nous a notamment permis d'économiser 100 postes budgétaires, nous voulons favoriser l'émergence d'un pôle fonctionnel « ressources humaines », avec le transfert à Tours en 2012 de la DRH de l'armée de terre.
A terme, seules les fonctions de direction et de politique du personnel demeureront au sein de l'administration centrale regroupée à Balard.
2. Ce transfert nous permet également de répondre aux aspirations de nos personnels.
Tours est en effet une ville attractive particulièrement appréciée des effectifs de la défense. A la rentrée 2009, ce sont près de 200 postes parisiens qui ont rejoint la BA 705, située à une heure de la capitale, et la DRH de l'armée de l'air accueille désormais 450 personnes délivrées des contraintes de la vie parisienne.
Cette densification de nos implantations est une tendance dont je me félicite. Je suis également très heureux que le quartier Beaumont, dont nous cédons une partie au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, connaisse, sans discontinuité aucune, une nouvelle vocation au profit de l'université.
3. Avant de conclure, permettez-moi de saluer tous ceux qui ont permis cette inauguration, et notamment l'ensemble des équipes de la DRHAA, ainsi que le personnel de la BA 705.
Cette cérémonie est en effet l'aboutissement d'un chantier exemplaire, qui a nécessité un investissement important (15 millions d'euros pour la construction).
- Exemplaire dans la maîtrise des coûts et des délais, d'abord. Je rappelle que l'appel d'offre a eu lieu fin 2007 pour une livraison en juin 2009.
- Exemplaire aussi en termes de coordination. Le bâtiment est le fruit d'un travail collectif, qui a mobilisé de nombreux acteurs : l'entreprise « Savoie », bien sûr, mais aussi les services de la DDE 37, du SID et de la BA 705.
- Enfin, c'est un chantier exemplaire en matière environnementale, avec des modes de construction performants et des procédés d'isolation novateurs, qui ont notamment permis d'atteindre un très haut niveau de performance énergétique.
Vous le voyez, avec cette réalisation, le Ministère de la défense donne une nouvelle preuve de son engagement en faveur du développement durable.
- J'ai présenté début septembre le premier rapport sur le développement durable publié par un ministère. Je le ferai certifier par un organisme indépendant l'année prochaine.
- La seconde phase de notre plan environnement nous permettra d'aller plus loin avec des engagements concrets et ambitieux :
- A titre d'exemple, pour développer le recours aux énergies renouvelables, j'ai décidé l'installation de 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques à Istres.
- D'ores et déjà, 20 navires disposent d'un passeport vert. A l'horizon 2012, les 80 navires principaux de la Marine nationale en seront dotés.
- Nous contribuerons également à l'effort national de préservation de la biodiversité sur nos emprises. C'est tout le sens de la convention que j'ai signée avec la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
Vous le voyez, la défense est pleinement mobilisée en matière d'environnement.
Mesdames, Messieurs,
A travers ces réorganisations et ces évolutions, le ministère de la défense agit dans un esprit d'efficacité et de responsabilité.
Je sais pouvoir compter sur chacun d'entre vous pour mener à bien l'effort de modernisation que nous avons engagé. Ensemble, nous construirons une défense capable de relever les défis de demain.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 octobre 2009