Communiqué de la Présidence de la République, en date du 20 octobre 2009, se félicitant de la décision de M. Hamid Karzaï, Président de la République islamique d'Afghanistan, d'organiser un second tour à la présidentielle afghane.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République félicite le peuple afghan pour le courage, la détermination et la sagesse dont il a fait preuve tout au long de la campagne électorale et de l'élection. Ceux qui ont pu participer au vote, malgré les violences et les difficultés, ont montré leur attachement à la démocratie et affirmé leur volonté de pouvoir choisir leurs gouvernants.
Après de longues semaines d'examen des résultats, ceux-ci ont été proclamés à l'issue d'un processus rigoureux qui fait honneur à l'Afghanistan. Les institutions mises en place ont bien fonctionné et ont permis de rectifier les résultats en éliminant les fraudes.
Le Président Karzaï a réuni sur son nom, et de loin, le plus large soutien du peuple afghan dès le premier tour. Le Dr Abdullah a lui aussi obtenu un score important qui montre que son message a été entendu dans le pays. Le choix final appartient maintenant à l'Afghanistan lui-même.
La déclaration du Président Karzaï montre à chacun qu'il est un homme d'État, qui sait distinguer l'essentiel, dans l'intérêt supérieur de son pays et de l'unité du peuple afghan. Le Chef de l'Etat tient à la saluer chaleureusement.
La France restera engagée aux côtés du peuple afghan et de son futur gouvernement. Nous travaillerons avec lui pour construire un Afghanistan indépendant, débarrassé du terrorisme et stable. Ceci passe par une nouvelle gouvernance, une prise en charge accrue des responsabilités de sécurité par les Afghans eux-mêmes et l'inclusion dans la vie politique afghane de tous ceux qui renoncent à la violence.