Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, sur l'action de volontaires pour aider 400 familles à adopter dix éco gestes favorables à l'environnement, Paris le 20 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'opération Médiaterre à Paris le 20 octobre 2009

Texte intégral

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,

La fracture environnementale et sociale n'est pas une fatalité : grâce à des initiatives pilotes comme celle-ci, nous pouvons agir. Sans attendre. Dès aujourd'hui.
Oui, il est possible de démocratiser l'écologie et le développement durable.
Oui, il est possible, sans attendre, d'en faire l'affaire de tous.
Merci d'avoir témoigné de cette envie de faire bouger les choses en participant à cette démarche. Merci de votre engagement auprès de ces familles, merci pour votre engagement en faveur du développement durable.
Vous nous avez ainsi permis de vivre ce que 100 jeunes volontaires en service civil, âgés de 18 à 25 ans, vont faire pendant 6 mois de janvier à juin 2010.

Ces 100 jeunes vont donc accompagner 400 familles, regroupés sur 7 sites pilotes,

  • 1. Villiers-le-Bel ;
  • 2. Lille ;
  • 3. Valenciennes ;
  • 4. Lens ;
  • 5. Nantes ;
  • 6. Angers ;
  • 7. Bordeaux.

Je fais une petite parenthèse : étant de Valenciennes, puis-je me permettre d'avoir une pensée particulière pour les 8 volontaires qui seront mobilisés dans les quartiers « La Briquette » à Marly, « Carpeau » à Anvin et « Fénelon » à Beuvrages ? Je serais d'ailleurs très heureuse d'aller les voir sur place au sein d'une famille volontaire.
Tout l'intérêt de la démarche consiste donc à aller vers des familles modestes issues de quartiers populaires ; ces familles seront bien sur volontaires.
Il est essentiel d'aller vers elles car elles sont davantage touchées par la précarité énergétique : sachez que 2 millions de ménages habitent des logements peu ou mal chauffés et que près de 10% de la population française est concernée par une situation de précarité énergétique. C'est inacceptable.
De plus, il est essentiel d'aller vers elles et de les accompagner car elles sont peu touchées par les campagnes de sensibilisation générale : si les sondages nous confirment régulièrement que les Français ont très majoritairement pris conscience des enjeux environnementaux, les pratiques favorables à l'environnement sont inégalement diffusées, sont moins diffusées chez les plus modestes. Ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais bien nos modes d'intervention que nous devons adapter.

C'est pourquoi l'action de proximité de jeunes volontaires, formés et équipés d'outils pédagogiques adaptés à ces familles est important pour qu'elles adoptent dans leur vie quotidienne de nouveaux gestes favorables à l'environnement. Ces comportements concernent aussi bien :

  • l'éco consommation (la réduction de la consommation de viande, l'achat des fruits et légumes de saison, la priorité aux produits labellisés)
  • que la réduction de la consommation d'électricité (éviter de surchauffer le domicile, diminuer la consommation électrique du frigo, utiliser des ampoules basse consommation, couper la veille des appareils électriques)
  • ou la réduction de la consommation d'eau (prendre une douche plutôt qu'un bain, fermer l'eau du robinet, ne rien jeter dans les wc)
  • voire la réduction des déchets (tri, remplacer sacs plastiques par un sac durable, autocollant stop pub sur boite aux lettres)

Avec l'aide de ces jeunes, ces familles vont s'engager à adopter près de 10 éco gestes favorables à l'environnement et se rendre compte qu'elles peuvent, elles aussi, participer à la préservation de notre planète.
D'ores et déjà, je tiens à vous annoncer que si les expérimentations s'avèrent aussi positives qu'attenues, le ministère du développement durable soutiendra la généralisation du dispositif.
Nous saurons, j'en suis sûre, mobiliser aussi les partenaires d'aujourd'hui que sont les financeurs publics nationaux, (l'ADEME, l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale, le Haut-Commissariat à la Jeunesse), les collectivités locales des 7 sites pilotes, les entreprises et les bailleurs sociaux pour repartir dans une nouvelle démarche d'envergure, consistant à sensibiliser non plus 400 familles mais 1000 ou davantage !
Je suis persuadée que ce type de démarche a une force de conviction que les mots et discours n'ont pas !
Le nouveau pacte de solidarité écologique que nous construisons saura s'en inspirer.
Je remercie encore une fois l'ensemble des partenaires présents, Elisabeth Laville d'avoir animé ce moment important et bien sûr Stephen Cazade et Unis Cité pour son initiative exemplaire.
Je vous remercie.

Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 21 octobre 2009