Texte intégral
Madame la secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, Chère Fadela,
Monsieur le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté,
haut commissaire à la Jeunesse, Cher Martin,
Monsieur le commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, Cher Yazid,
Monsieur le préfet, cher Bernard,
Monsieur le directeur général, cher Paul,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui après notre précédente rencontre. J'espère que, dûment conseillés par vos tuteurs, cet été aura été studieux et que vous abordez votre formation avec détermination.
Vous venez de Paris, de Bagnolet, de Sarcelles, de Nantes, de Moselle, de Nice, de Bordeaux ou de la région lyonnaise. Les familles dont vous êtes issus sont d'origines les plus diverses.
Votre diversité conforte l'engagement qui est le mien, qui est celui de l'ensemble du gouvernement, qui est celui du président de la République en faveur d'une politique résolue de diversité dans la fonction publique.
Cette politique, je la porte en tant que ministre de la Fonction publique.
Le président de la République la porte également. Il l'a fait lors de son discours à l'Ecole Polytechnique le 17 décembre 2008.
Il l'a fait encore il y a plus de trois mois devant la représentation nationale dans sa déclaration au Parlement réuni en Congrès à Versailles:
Vous n'êtes pas isolés dans cette aventure. À la demande du président de la République, de nombreuses écoles ont créé leur sein des classes préparatoires intégrées. Toutes se sont investies en faveur de l'égalité des chances.
C'est le cas de l'École nationale de la magistrature (ENM) et de l'ensemble des écoles du ministère de la Justice.
C'est le cas de la Police pour les commissaires et les officiers de police.
C'est le cas des IRA, des inspecteurs du travail ou des écoles des ministères de l'économie et des finances : impôts, trésor, douanes, concurrence et répression des fraudes.
Comme vous le voyez, il s'agit d'un mouvement d'ensemble parce que nous estimons que l'État doit être exemplaire en matière de diversité.
Vous avez été sélectionnés parmi près de 150 dossiers recueillis en quelques semaines !
Je n'ai pas de doute sur le fait que vous le méritiez pleinement !
J'ai lu vos fiches individuelles. J'ai vu la qualité de vos parcours universitaires et le directeur de l'école me confiait son optimisme sur vos chances de succès. Mais pour cela il va falloir travailler. Vous allez passer le même concours que tout le monde : nous y tenons beaucoup. Ici ou là, certains militaient pour l'instauration de « quotas » à l'entrée qui, selon moi, auraient montré du doigt ceux qui en auraient bénéficié. Nous n'en avons pas voulu.
L'ENA, c'est un concours difficile. Je compte donc sur votre engagement total. Seul le travail et la persévérance qui vous permettront de réussir.
Nous allons nous mobiliser pour vous accompagner dans cet effort. Nous allons faire le maximum pour vous ouvrir la voie aux plus hautes fonctions publiques. A vous de saisir de saisir cette chance, de donner le meilleur de vous-même pour réussir sur le chemin difficile sur lequel vous vous êtes engagés.
Votre engagement va être soutenu au plus haut niveau de l'État. Et cela va se traduire par des mesures très concrètes, parce que l'égalité des chances, comme le dit le président de la République, ce ne doit pas être uniquement une priorité dans les mots, cela doit être une priorité dans les actes. Et je voudrais rappeler les conditions matérielles et intellectuelles dont vous allez bénéficier.
Vous allez suivre une formation de préparation aux épreuves du concours avec des mises en situation et des tests d'évaluation.
Vous allez bénéficier de visites et de stages courts vous permettant de découvrir le fonctionnement de l'administration publique.
Vous bénéficierez d'un accompagnement privilégié. Vous serez suivis par des tuteurs issus des jeunes anciens et des élèves de l'école.
Vous aurez un statut d'étudiant et vous serez logés à deux pas d'ici, au centre Jean Sarrailh. Vous aurez également accès au restaurant universitaire.
Enfin, vous serez dotés d'un micro-ordinateur portable et, bien sûr, vous aurez accès à l'ensemble des moyens disponibles du site de l'Observatoire, notamment la bibliothèque et la salle de lecture.
Naturellement, nous attendons de vous un engagement sans faille : assiduité dans la formation, détermination et volonté dans vos visites et vos stages courts et lors des épreuves du concours.
Je me réjouis d'être présent avec Fadela, Martin et Yazid pour le début de votre classe préparatoire intégrée à l'ENA car je sais que l'État trouvera en son sein, ses meilleurs serviteurs, alliant l'excellence, les compétences, le sens du service public et un dévouement absolu.
Je compte sur vous et j'ai confiance en vos qualités et en votre détermination.
Je vous remercie.
Source http://www.comptes-publics.gouv.fr, le 14 octobre 2009
Monsieur le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté,
haut commissaire à la Jeunesse, Cher Martin,
Monsieur le commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, Cher Yazid,
Monsieur le préfet, cher Bernard,
Monsieur le directeur général, cher Paul,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui après notre précédente rencontre. J'espère que, dûment conseillés par vos tuteurs, cet été aura été studieux et que vous abordez votre formation avec détermination.
Vous venez de Paris, de Bagnolet, de Sarcelles, de Nantes, de Moselle, de Nice, de Bordeaux ou de la région lyonnaise. Les familles dont vous êtes issus sont d'origines les plus diverses.
Votre diversité conforte l'engagement qui est le mien, qui est celui de l'ensemble du gouvernement, qui est celui du président de la République en faveur d'une politique résolue de diversité dans la fonction publique.
Cette politique, je la porte en tant que ministre de la Fonction publique.
Le président de la République la porte également. Il l'a fait lors de son discours à l'Ecole Polytechnique le 17 décembre 2008.
Il l'a fait encore il y a plus de trois mois devant la représentation nationale dans sa déclaration au Parlement réuni en Congrès à Versailles:
Vous n'êtes pas isolés dans cette aventure. À la demande du président de la République, de nombreuses écoles ont créé leur sein des classes préparatoires intégrées. Toutes se sont investies en faveur de l'égalité des chances.
C'est le cas de l'École nationale de la magistrature (ENM) et de l'ensemble des écoles du ministère de la Justice.
C'est le cas de la Police pour les commissaires et les officiers de police.
C'est le cas des IRA, des inspecteurs du travail ou des écoles des ministères de l'économie et des finances : impôts, trésor, douanes, concurrence et répression des fraudes.
Comme vous le voyez, il s'agit d'un mouvement d'ensemble parce que nous estimons que l'État doit être exemplaire en matière de diversité.
Vous avez été sélectionnés parmi près de 150 dossiers recueillis en quelques semaines !
Je n'ai pas de doute sur le fait que vous le méritiez pleinement !
J'ai lu vos fiches individuelles. J'ai vu la qualité de vos parcours universitaires et le directeur de l'école me confiait son optimisme sur vos chances de succès. Mais pour cela il va falloir travailler. Vous allez passer le même concours que tout le monde : nous y tenons beaucoup. Ici ou là, certains militaient pour l'instauration de « quotas » à l'entrée qui, selon moi, auraient montré du doigt ceux qui en auraient bénéficié. Nous n'en avons pas voulu.
L'ENA, c'est un concours difficile. Je compte donc sur votre engagement total. Seul le travail et la persévérance qui vous permettront de réussir.
Nous allons nous mobiliser pour vous accompagner dans cet effort. Nous allons faire le maximum pour vous ouvrir la voie aux plus hautes fonctions publiques. A vous de saisir de saisir cette chance, de donner le meilleur de vous-même pour réussir sur le chemin difficile sur lequel vous vous êtes engagés.
Votre engagement va être soutenu au plus haut niveau de l'État. Et cela va se traduire par des mesures très concrètes, parce que l'égalité des chances, comme le dit le président de la République, ce ne doit pas être uniquement une priorité dans les mots, cela doit être une priorité dans les actes. Et je voudrais rappeler les conditions matérielles et intellectuelles dont vous allez bénéficier.
Vous allez suivre une formation de préparation aux épreuves du concours avec des mises en situation et des tests d'évaluation.
Vous allez bénéficier de visites et de stages courts vous permettant de découvrir le fonctionnement de l'administration publique.
Vous bénéficierez d'un accompagnement privilégié. Vous serez suivis par des tuteurs issus des jeunes anciens et des élèves de l'école.
Vous aurez un statut d'étudiant et vous serez logés à deux pas d'ici, au centre Jean Sarrailh. Vous aurez également accès au restaurant universitaire.
Enfin, vous serez dotés d'un micro-ordinateur portable et, bien sûr, vous aurez accès à l'ensemble des moyens disponibles du site de l'Observatoire, notamment la bibliothèque et la salle de lecture.
Naturellement, nous attendons de vous un engagement sans faille : assiduité dans la formation, détermination et volonté dans vos visites et vos stages courts et lors des épreuves du concours.
Je me réjouis d'être présent avec Fadela, Martin et Yazid pour le début de votre classe préparatoire intégrée à l'ENA car je sais que l'État trouvera en son sein, ses meilleurs serviteurs, alliant l'excellence, les compétences, le sens du service public et un dévouement absolu.
Je compte sur vous et j'ai confiance en vos qualités et en votre détermination.
Je vous remercie.
Source http://www.comptes-publics.gouv.fr, le 14 octobre 2009