Lettre de félicitations de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, à M. Guido Westerwelle, vice-chancelier, ministre des affaires étrangères d'Allemagne, pour sa nomination à ces deux fonctions, Paris le 29 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lettre de félicitations de Bernard Kouchner à Guido Westerwelle à l'occasion de sa prise de fonctions de vice-chancelier et ministre des affaires étrangères d'Allemagne, à Paris le 29 octobre 2009

Texte intégral

Monsieur le Vice-Chancelier,
A l'occasion de votre prise de fonctions de vice-chancelier et de ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, je tiens à vous exprimer mes voeux de succès dans la haute mission qui vous a été confiée.
La qualité et la dimension des relations entre la France et l'Allemagne confèrent à nos deux pays un atout, mais aussi une responsabilité particulière au sein de l'Union européenne. L'entrée en vigueur prochaine du Traité de Lisbonne doit nous permettre de jouer un rôle encore plus actif en Europe et sur la scène internationale. Je souhaite que nous renforcions encore la coopération entre nos diplomaties.
Face aux défis auxquels nous sommes confrontés, nous avons été exemplaires, notamment dans la réponse apportée à la crise économique et financière. Nos gouvernements doivent continuer à travailler en ce sens et développer ensemble de nouvelles initiatives en faveur de l'intégration européenne et d'une mondialisation maîtrisée.
Je me réjouis de pouvoir vous accueillir à Paris le 2 novembre pour évoquer tous ces thèmes, dans le climat de confiance qui caractérise le partenariat franco-allemand depuis de longues années.
En vous réitérant toutes mes félicitations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Vice-Chancelier, l'expression de ma haute considération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 octobre 2009