Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur les relations et la coopération franco-vietnamiennes, Hanoï le 12 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel au Vietnam, les 12 et 13 novembre 2009-conférence de presse commune avec Nguyen Tan Dung, premier ministre du Vietnam, à Hanoï le 12

Texte intégral

Monsieur le Premier ministre,
Je voudrais d'abord vous remercier de la chaleur de votre accueil, et vous redire combien la relation entre la France et le Vietnam est une relation spéciale. Une relation qui est liée à notre histoire, qui est liée à tout ce que nous avons en partage, et notamment la langue française. Et d'ailleurs, la visite que vous avez effectuée en octobre 2007 en France, vous a montré à quel point les Français étaient attentifs à tout ce qui passe au Vietnam et à la qualité de notre relation.
C'est la première visite d'un chef du gouvernement français au Vietnam. J'y suis venu accompagné de plusieurs ministres importants de mon gouvernement et de beaucoup de représentants d'entreprises, à la fois, pour relancer la coopération économique entre la France et le Vietnam, cette coopération économique qui est déjà à un très haut niveau mais qui peut progresser.
Les accords que nous avons signés vont permettre de donner un nouvel élan à cette coopération. Je pense en particulier à la décision que nous avons prise de coopérer dans le domaine du nucléaire civil ; à la création de l'Université de sciences et de technologie d'Hanoi à laquelle la France va apporter un soutien décisif ; ou encore, à la relance du Haut Conseil de la coopération économique, dont j'ai souhaité qu'il soit placé du côté français sous la présidence d'un membre du Gouvernement, Anne-Marie Idrac.
Nous avons souhaité que notre coopération culturelle et dans le domaine de l'éducation soit renforcée, soit approfondie, par le maintien, le développement, la consolidation des institutions qui permettent de faire fonctionner cette coopération en France et au Vietnam par la mise en oeuvre d'une Année du Vietnam en France, et d'une Année de la France au Vietnam. Par la multiplication des échanges, et en particulier des échanges d'étudiants. Nous nous sommes engagés à accueillir encore plus d'étudiants vietnamiens, et j'ai en particulier mentionné les efforts considérables que fait la France depuis deux ans pour améliorer son système d'enseignement supérieur, et améliorer les conditions d'accueil des étudiants étrangers.
Nous avons également décidé d'approfondir notre coopération en matière de défense, en matière de sécurité intérieure. Et puis nous avons constaté que sur la plupart des questions internationales, la France et le Vietnam partageaient beaucoup de valeurs communes et avaient au fond une vision de la modernisation des institutions internationales qui était assez proche.
Nous allons donc nous employer, le Vietnam, présidant l'ASEAN en 2010, et la France présidant le G20 en 2011, à faire avancer la question de la moralisation de notre système financier international, la question d'un meilleur équilibre de la gouvernance mondiale faisant plus de place aux pays émergents, et la question des parités monétaires, dont on sait qu'il s'agit d'un sujet générateur de beaucoup de troubles sur le plan du commerce international.
Enfin nous avons constaté une grande identité de vue sur les enjeux de la conférence de Copenhague. Le Vietnam est d'ailleurs un des pays les plus menacés par les changements climatiques Nous voulons ensemble proposer une position commune à l'approche de cette conférence de Copenhague et nous allons travailler ensemble à la mise en oeuvre au fond de principes politiques qui devraient permettre de faire en sorte que Copenhague soit un succès et ne reproduise pas les erreurs qui ont été commises à l'occasion de la conférence de Kyoto.
Je me réjouis que cette visite qui me donnera l'occasion de me rendre demain à Hô-Chi-Minh-Ville puis samedi à Hué soit l'occasion de manifester de la façon la plus forte possible l'excellence des relations entre la France et le Vietnam. Et je voudrais une nouvelle fois remercier le Gouvernement vietnamien et particulièrement vous-même, Monsieur le Premier ministre, pour la qualité de votre accueil et pour la qualité de la réunion de travail que nous venons d'avoir.
Source http://www.gouvernement.fr, le 17 novembre 2009