Texte intégral
Monsieur le Sénateur Maire,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de la banque NSMD,
Madame la Directrice des musées de France,
Monsieur le Directeur régional,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd'hui dans le magnifique musée des Beaux-Arts de Lyon, l'un des tous premiers musées de France par la qualité et la richesse de ses collections, pour le lancement de la troisième édition du " Printemps des musées ".
C'est, vous l'imaginez, un très grand plaisir pour moi que de présider cet événement au lendemain de l'élection, comme premier magistrat de cette grande métropole culturelle qu'est Lyon, de notre ami le Sénateur Gérard Collomb auquel je tiens à présenter ici mes plus vives félicitations, ainsi qu'à toute son équipe. Vous me permettrez de saluer plus personnellement Patrice Béghain, nouvel adjoint à la culture et au patrimoine, et, vous le savez, remarquable conseiller de notre ministère avec qui j'ai travaillé en parfaite harmonie depuis une année que je suis au Gouvernement. Nous allons le perdre, mais pour la meilleure des causes, celle de Lyon.
Le " Printemps des musées " est une opération destinée à sensibiliser le grand public, et tout particulièrement le public de proximité, à la richesse et à la diversité de l'offre culturelle des musées, une institution qui depuis vingt ans n'a cessé de progressé dans les pratiques culturelles de nos concitoyens, au point d'y occuper aujourd'hui la seconde place après le cinéma.
33 % des Français de plus de 15 ans vont en effet aujourd'hui au musée au moins une fois par an : ils n'étaient que 26 % voici une dizaine d'années.
Ce sont 52,5 millions de visiteurs qui se sont rendus dans les musées en 2000, soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999. On le constate, la croissance est aussi au rendez-vous des musées.
La troisième édition du " Printemps des musées " aura donc lieu dimanche prochain, le 1er avril. Ce jour-là huit cent cinquante musées de France, nationaux, territoriaux ou associatifs, seront gratuits. Plus de cinq cents d'entre eux proposeront à leurs visiteurs des événements sur un thème, " le Paysage ", qui tout à la fois répond à un ensemble de problématiques artistiques et environnementales très actuelles et se révèle adapté à la diversité des collections des musées : archéologie, beaux-arts, ethnographie, histoire, etc. Comme vous pourrez le constater à la lecture du dossier qui vous a été remis, les pistes explorées sont innombrables...
En région Rhône-Alpes où nous nous trouvons, quelque soixante-dix musées participent à l'opération dont la moitié organisent des manifestations spécifiques sur ce magnifique thème. Pardonnez de ne pouvoir les citer tous, et de vous renvoyer, pour découvrir la richesse de ce programme, aux dossiers publiés par les services concernés de notre Ministère et par les musées eux-mêmes, sans oublier le site Internet de l'opération.
Depuis l'an dernier, par ailleurs, Catherine Tasca, Ministre de la culture et de la communication, et moi-même, avons retenu la proposition de la Direction des musées de France d'ouvrir cette opération à l'Europe, comme le sont déjà les " Journées du patrimoine " et la " Fête de la musique ". Ce pari est d'ores et déjà remporté, puisqu'une centaine d'établissements ont répondu à notre invitation dans vingt-trois pays de l'Europe géographique, de l'Islande à la Russie et du Danemark à l'Italie.
La plupart de ces musées d'Europe pratiqueront donc aux aussi la gratuité le 1er avril et organiseront des manifestations sur le thème " paysage ".
Une vingtaine participeront en outre au programme d'échanges temporaires d'uvres que nous avons lancé l'an dernier, à l'occasion du " Printemps des musées " pour mettre en valeur la diversité culturelle et artistique européenne. Cette année, ce programme nous permettra, par exemple, de découvrir à Paris, au musée d'Orsay, la dernière installation inédite du plasticien italien Giuseppe Pénone, à Gênes, des uvres de Matisse, d'Utrillo et de Suzanne Valadon prêtées par le musée Fabre de Montpellier, ou encore ici-même, autour d'un tableau récemment offert par la Sara Lee Corporation, différentes vues du " Pont-Neuf " par Camille Pissarro, grâce aux prêts exceptionnels que Vincent Pomarède, directeur du musée des Beaux-Arts, a obtenus de ses collègues de Budapest, de Cardiff, de Copenhague, de Reims et de Londres.
Ce riche programme d'échanges d'uvres, dont ce ne sont là que quelques exemples, est en quelque sorte l'enseigne européenne du " Printemps des musées ".
Il n'aurait pu être mené à bien sans le généreux soutien apporté à la Direction des musées de France par la banque NSMD (Neuflize, Schlumberger, Mallet, Demachy), du groupe ABN-AMRO France, c'est pourquoi je tiens à remercier ici Monsieur Jean-Louis Milin, Président de cette banque dont l'action en faveur des arts et de la création contemporaine, en particulier de la photographie, est remarquable.
Je tiens à remercier également tous les autres partenaires de l'opération : le Figaro et le Figaroscope, L'Express, France Info et France Bleu, le portail Oraos.com, le transporteur d'uvres d'art IAT et la Fédération française des Sociétés d'amis de musées. Leur collaboration nous a été très précieuse dans l'organisation et la diffusion du " Printemps des musées ".
Je compte aussi beaucoup, Mesdames, Messieurs, sur votre soutien pour assurer le retentissement de cette opération désormais européenne auprès de tous les publics. Je vous rappelle qu'elle est l'illustration de notre volonté, clairement exprimée dans le projet de loi sur les musées de France, présenté la semaine dernière au Conseil des Ministres par Catherine Tasca, de faciliter l'accès de tous à la culture et de faire avancer la décentralisation culturelle.
Les orientations retenues pour ce texte, dont je voudrais vous dire maintenant un mot, sont inspirées des recommandations et des avis de la mission d'information parlementaire présidée par le député Alfred Recours.
Le projet de loi a pour objectif essentiel de moderniser et adapter le droit des musées aux évolutions d'aujourd'hui. Les musées sont devenus des équipements culturels de premier ordre en termes d'enrichissement des collections, de politiques des publics et de diffusion culturelle de l'art sous toutes ses formes d'expression. Et donc en terme de pratiques culturelles et de fréquentation, comme je l'ai déjà souligné.
Comment accroître cette action, tel est l'enjeu auquel le présent projet répond. Il poursuit pour cela trois objectifs prioritaires :
- Le premier est de placer le public au cur de la vocation du musée.
- Le second de poser les bases d'une coopération, à la fois plus étroite et plus équilibrée, entre l'Etat et les personnes morales responsables des musées, qu'il s'agisse des collectivités territoriales, ou des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Il s'agit de conforter les collections territoriales et de développer la décentralisation conformément aux préconisations de la commission Mauroy.
- Le troisième objectif est de consolider et préciser le régime de protection applicable aux collections des musées, qui constituent, parallèlement au patrimoine classé au titre des monuments historiques, un élément essentiel de notre patrimoine, tant pour les musées publics que privés.
Par ailleurs, ce texte qui a fait l'objet d'une très large concertation est vraiment le support d'une conception nouvelle - interministérielle et interdisciplinaire - des musées de France.
Il pose des principes généraux qui seront complétés par la voie réglementaire.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 28 mars 2001)
Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de la banque NSMD,
Madame la Directrice des musées de France,
Monsieur le Directeur régional,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd'hui dans le magnifique musée des Beaux-Arts de Lyon, l'un des tous premiers musées de France par la qualité et la richesse de ses collections, pour le lancement de la troisième édition du " Printemps des musées ".
C'est, vous l'imaginez, un très grand plaisir pour moi que de présider cet événement au lendemain de l'élection, comme premier magistrat de cette grande métropole culturelle qu'est Lyon, de notre ami le Sénateur Gérard Collomb auquel je tiens à présenter ici mes plus vives félicitations, ainsi qu'à toute son équipe. Vous me permettrez de saluer plus personnellement Patrice Béghain, nouvel adjoint à la culture et au patrimoine, et, vous le savez, remarquable conseiller de notre ministère avec qui j'ai travaillé en parfaite harmonie depuis une année que je suis au Gouvernement. Nous allons le perdre, mais pour la meilleure des causes, celle de Lyon.
Le " Printemps des musées " est une opération destinée à sensibiliser le grand public, et tout particulièrement le public de proximité, à la richesse et à la diversité de l'offre culturelle des musées, une institution qui depuis vingt ans n'a cessé de progressé dans les pratiques culturelles de nos concitoyens, au point d'y occuper aujourd'hui la seconde place après le cinéma.
33 % des Français de plus de 15 ans vont en effet aujourd'hui au musée au moins une fois par an : ils n'étaient que 26 % voici une dizaine d'années.
Ce sont 52,5 millions de visiteurs qui se sont rendus dans les musées en 2000, soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999. On le constate, la croissance est aussi au rendez-vous des musées.
La troisième édition du " Printemps des musées " aura donc lieu dimanche prochain, le 1er avril. Ce jour-là huit cent cinquante musées de France, nationaux, territoriaux ou associatifs, seront gratuits. Plus de cinq cents d'entre eux proposeront à leurs visiteurs des événements sur un thème, " le Paysage ", qui tout à la fois répond à un ensemble de problématiques artistiques et environnementales très actuelles et se révèle adapté à la diversité des collections des musées : archéologie, beaux-arts, ethnographie, histoire, etc. Comme vous pourrez le constater à la lecture du dossier qui vous a été remis, les pistes explorées sont innombrables...
En région Rhône-Alpes où nous nous trouvons, quelque soixante-dix musées participent à l'opération dont la moitié organisent des manifestations spécifiques sur ce magnifique thème. Pardonnez de ne pouvoir les citer tous, et de vous renvoyer, pour découvrir la richesse de ce programme, aux dossiers publiés par les services concernés de notre Ministère et par les musées eux-mêmes, sans oublier le site Internet de l'opération.
Depuis l'an dernier, par ailleurs, Catherine Tasca, Ministre de la culture et de la communication, et moi-même, avons retenu la proposition de la Direction des musées de France d'ouvrir cette opération à l'Europe, comme le sont déjà les " Journées du patrimoine " et la " Fête de la musique ". Ce pari est d'ores et déjà remporté, puisqu'une centaine d'établissements ont répondu à notre invitation dans vingt-trois pays de l'Europe géographique, de l'Islande à la Russie et du Danemark à l'Italie.
La plupart de ces musées d'Europe pratiqueront donc aux aussi la gratuité le 1er avril et organiseront des manifestations sur le thème " paysage ".
Une vingtaine participeront en outre au programme d'échanges temporaires d'uvres que nous avons lancé l'an dernier, à l'occasion du " Printemps des musées " pour mettre en valeur la diversité culturelle et artistique européenne. Cette année, ce programme nous permettra, par exemple, de découvrir à Paris, au musée d'Orsay, la dernière installation inédite du plasticien italien Giuseppe Pénone, à Gênes, des uvres de Matisse, d'Utrillo et de Suzanne Valadon prêtées par le musée Fabre de Montpellier, ou encore ici-même, autour d'un tableau récemment offert par la Sara Lee Corporation, différentes vues du " Pont-Neuf " par Camille Pissarro, grâce aux prêts exceptionnels que Vincent Pomarède, directeur du musée des Beaux-Arts, a obtenus de ses collègues de Budapest, de Cardiff, de Copenhague, de Reims et de Londres.
Ce riche programme d'échanges d'uvres, dont ce ne sont là que quelques exemples, est en quelque sorte l'enseigne européenne du " Printemps des musées ".
Il n'aurait pu être mené à bien sans le généreux soutien apporté à la Direction des musées de France par la banque NSMD (Neuflize, Schlumberger, Mallet, Demachy), du groupe ABN-AMRO France, c'est pourquoi je tiens à remercier ici Monsieur Jean-Louis Milin, Président de cette banque dont l'action en faveur des arts et de la création contemporaine, en particulier de la photographie, est remarquable.
Je tiens à remercier également tous les autres partenaires de l'opération : le Figaro et le Figaroscope, L'Express, France Info et France Bleu, le portail Oraos.com, le transporteur d'uvres d'art IAT et la Fédération française des Sociétés d'amis de musées. Leur collaboration nous a été très précieuse dans l'organisation et la diffusion du " Printemps des musées ".
Je compte aussi beaucoup, Mesdames, Messieurs, sur votre soutien pour assurer le retentissement de cette opération désormais européenne auprès de tous les publics. Je vous rappelle qu'elle est l'illustration de notre volonté, clairement exprimée dans le projet de loi sur les musées de France, présenté la semaine dernière au Conseil des Ministres par Catherine Tasca, de faciliter l'accès de tous à la culture et de faire avancer la décentralisation culturelle.
Les orientations retenues pour ce texte, dont je voudrais vous dire maintenant un mot, sont inspirées des recommandations et des avis de la mission d'information parlementaire présidée par le député Alfred Recours.
Le projet de loi a pour objectif essentiel de moderniser et adapter le droit des musées aux évolutions d'aujourd'hui. Les musées sont devenus des équipements culturels de premier ordre en termes d'enrichissement des collections, de politiques des publics et de diffusion culturelle de l'art sous toutes ses formes d'expression. Et donc en terme de pratiques culturelles et de fréquentation, comme je l'ai déjà souligné.
Comment accroître cette action, tel est l'enjeu auquel le présent projet répond. Il poursuit pour cela trois objectifs prioritaires :
- Le premier est de placer le public au cur de la vocation du musée.
- Le second de poser les bases d'une coopération, à la fois plus étroite et plus équilibrée, entre l'Etat et les personnes morales responsables des musées, qu'il s'agisse des collectivités territoriales, ou des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Il s'agit de conforter les collections territoriales et de développer la décentralisation conformément aux préconisations de la commission Mauroy.
- Le troisième objectif est de consolider et préciser le régime de protection applicable aux collections des musées, qui constituent, parallèlement au patrimoine classé au titre des monuments historiques, un élément essentiel de notre patrimoine, tant pour les musées publics que privés.
Par ailleurs, ce texte qui a fait l'objet d'une très large concertation est vraiment le support d'une conception nouvelle - interministérielle et interdisciplinaire - des musées de France.
Il pose des principes généraux qui seront complétés par la voie réglementaire.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 28 mars 2001)