Déclaration de Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, sur le développement des échanges commerciaux entre la France et la Chine, à Paris le 27 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum franco-chinois de promotion du commerce et de l'investissement, à Paris le 27 novembre 2009

Texte intégral


Monsieur le Ministre [CHEN Deming],
Madame le Ministre [Anne-Marie IDRAC],
Messieurs les sénateurs,
Mesdames, Messieurs les élus,
Monsieur le Président du Comité France Chine,
Monsieur le Président d'Ubifrance,
Monsieur l'Ambassadeur de Chine en France,
Monsieur l'Ambassadeur pour les investissements internationaux, Président de l'AFII,
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation d'entreprises chinoises et représentants des entreprises françaises,
C'est un grand évènement que de recevoir au ministère de l'économie, à Bercy, une aussi impressionnante délégation d'entreprises chinoises. 275 personnes vous accompagnent, Monsieur le Ministre, elles représentent près de 150 entreprises. Nous ne sommes pas en reste, puisque nous avons mobilisé une centaine d'entreprises françaises. Avatar de cet engouement pour l'amitié commerciale franco-chinoise certaines n'ont pas pu trouver de place...
Je voudrais vous remercier, Monsieur le Ministre pour cet effort sans précédent dans nos relations bilatérales pour rapprocher les entreprises chinoises et françaises. Il témoigne de l'attention que vous portez à la France, dans une période où le renforcement de nos échanges reste le meilleur rempart aux effets pervers de la crise économique mondiale. Des grands groupes industriels, des PME ; des contrats en vue ; des projets de partenariats futurs : la richesse de votre délégation offre une large palette de couleur au tableau des nouvelles relations franco-chinoises. A tous, je souhaite la bienvenue en France et j'adresse mes voeux de réussite et de prospérité sur le marché français. La France est ouverte à toutes les énergies et à tous les créateurs de richesse et d'opportunité. En contrepartie, je me réjouis de la mobilisation des entreprises françaises, qui petites et grandes, et les remercie d'avoir répondu à l'appel des organisateurs. Certaines sont parmi nous ce matin, d'autres rencontreront les entreprises chinoises au cours du forum d'affaires organisé cet après-midi par UBIFrance. Qu'elles soient toutes remerciées pour l'accueil qu'elles réservent à leurs -futurs- partenaires chinois, ainsi que les organisateurs de la journée, le comité France Chine du Medef International, Ubifrance et l'Agence Française pour les Investissements Internationaux. Cette mobilisation exceptionnelle pour une délégation exceptionnelle n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien actif et efficace des collectivités territoriales -la Communauté d'agglomération de Châteauroux, le département de l'Indre et la Région Centre.
Cette mission de promotion du commerce et de l'investissement entre nos deux pays représente une opportunité très attendue en France, qui doit permettre un rapprochement concret entre les entreprises des deux pays et la création de relations d'affaires nouvelles. La série d'accords de coopération industrielle et commerciale et de contrats dont nous allons parrainer la signature en témoigne. Pas moins de 26 accords et contrats seront signés dans quelques instants devant nous ; je ne doute pas que d'autres suivront à l'issue de cette première prise de contacts.
Un mot enfin, Monsieur le Ministre, sur le sens que représente pour moi votre visite. Conformément au souhait du Président HU Jintao et du Président Nicolas SARKOZY, nous sommes entrés dans une ère de convergence entre nos deux pays. Elle s'exprime aussi sur les grands sujets internationaux tels que la lutte contre la crise économique mondiale et la mise en place d'une nouvelle gouvernance économique mondiale. La France apporte avec force et sincérité sa contribution à un développement harmonieux de nos relations. J'étais à Pékin et à Canton le mois dernier, j'aurais le plaisir d'accompagner le Premier ministre François FILLON dans son déplacement au mois de décembre et je pourrai témoigner auprès de lui du grand succès rencontré par votre mission.
La France et la Chine sont deux vieilles civilisations. Il est normal qu'elles aient beaucoup de choses à partager. Notre prochain défi consiste à inscrire la belle dynamique qui nous réunit aujourd'uhi dans la durée par une action constante de mise en contact, notamment en direction des PME au travers de missions d'entreprises françaises en Chine et d'entreprises chinoises en France dans tous les secteurs. Pour cela je compte sur la mobilisation de tous les partenaires français et chinois du commerce international pour que cette journée devienne le point de départ d'un chapitre de l'histoire des relations économiques franco-chinoises.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 2 décembre 2009