Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'annonce par la Serbie de la demande d'octroi du statut de pays candidat à l'Union européenne, Paris le 22 décembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je salue chaleureusement la décision du gouvernement serbe de déposer auprès de la Présidence suédoise de l'Union européenne sa demande d'obtention du statut de pays candidat à l'Union européenne.
Après l'annonce, par le Conseil Affaires générales des 7 et 8 décembre, de l'entrée en vigueur de l'accord intérimaire UE-Serbie, cette décision est un pas supplémentaire très positif pour la Serbie sur le chemin de l'Union européenne.
La France soutient de façon résolue le rapprochement entre la Serbie et l'Union européenne. Le projet d'accord de coopération stratégique entre la France et la Serbie, voulu par les deux présidents, sera un instrument essentiel au service de cet objectif car la Serbie a toute sa place au sein de l'Union européenne.
Le processus de rapprochement des pays de la région avec l'Union européenne doit bien sûr se dérouler avec la plus grande qualité et une grande rigueur. C'est un élément essentiel pour la crédibilité de l'Union et le soutien des citoyens à l'élargissement.
Comme l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne l'ont encore récemment souligné, la coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie reste indispensable pour permettre de nouveaux progrès. Nous invitons les autorités serbes à poursuivre leurs efforts pour arrêter Mladic et Hadzic, en vue de la ratification de l'accord de stabilisation et d'association par les Etats membres.

Source:http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 décembre 2009