Texte intégral
Madame et messieurs les Parlementaires, Madame la Ministre, Monsieur Le Préfet, Monsieur le Président du Conseil régional, Monsieur le représentant du Conseil général Monsieur le Maire d'Houlgate Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Monsieur le Président du Comité régional Olympique et sportif, Monsieur le Président du Conseil d'Administration, Mesdames et Messieurs,
Pour beaucoup d'entre vous la fermeture du CREPS d'Houlgate a été douloureuse.
Douloureuse pour les personnels, qui sont attachés à la fois aux missions de service public de l'établissement et à la valorisation d'un territoire qui était devenu le leur. Douloureuse aussi -je l'ai bien senti en vous écoutant-, pour le mouvement sportif, qui a craint de perdre un outil entièrement dédié aux sports, à la vie associative et à l'éducation populaire.
Douloureuse pour les collectivités, dans un contexte économique dont nul n'ignore la dureté.
C'est pourquoi je tenais à être parmi vous aujourd'hui et à assister à la signature du protocole définissant les modalités de reprise du site libéré par la fermeture du CREPS, Je sais Monsieur le Maire., que longtemps encore, vos concitoyens continueront à l'appeler CREPS sans doute !
C'est donc spontanément que j'ai répondu à vôtre invitation, Monsieur le Président du Conseil régional, ainsi qu'à la vôtre, Madame la Ministre, très chère Nicole Ameline.
Je le devais à chacun d'entre vous, et à travers vous, à l'ensemble de ceux que vous représentez. Lorsque l'Etat prend une décision, il faut politiquement l'assumer.
Je me devais aussi de prendre acte de cet accord et d'adresser ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à son aboutissement.
Ce protocole d'accord va permettre à cet établissement, dont nous venons de découvrir à la fois le charme, la diversité des infrastructures et le potentiel, de continuer à servir la cause du sport.
Vous connaissez les raisons qui ont conduit l'Etat à recentrer les missions de son réseau national d'établissements sur l'accueil du sport de haut niveau et en matière de formation.
Mais il ne suffit pas de prendre une mesure, dans le lointain d'un bureau : il faut encore l'expliquer, et en premier lieu à ceux qui la supportent.
Tous les responsables que nous sommes, ici, les Elus, comme les présidents d'associations ou les Chefs de service ont été ou seront confrontés, un jour ou l'autre, à cette situation.
La détermination à suivre son cap n'interdit pas au responsable politique, et à l'administration qu'il dirige, d'avoir un souci permanent d'ouverture, de pédagogie et d'attention au point de vue de l'autre
Je vous sais gré, Monsieur le préfet de région, d'avoir compris et mis en oeuvre cette inlassable pédagogie, tout au long de 7 mois d'âpres discussions, pour aboutir à un accord, qui était tout simplement nécessaire.
Je vous suis aussi reconnaissante , Monsieur le Président du Conseil régional, d'avoir permis, en acceptant d'être chef de file avec les autres collectivités, qu'un projet de reprise puisse aboutir. Vous n'aviez pas accepté, vous l'avez rappelé, cette décision de fermeture : peut-être vous paraissait-elle tout simplement injuste pour votre région et ses habitants. Sans renoncer à vos convictions, votre engagement personnel a été pourtant déterminant, pour éviter que la fermeture du Creps d'Houlgate ne laisse place, à une friche sportive.
Ma reconnaissance va enfin à Madame la Ministre, Madame Nicole Ameline.
Votre position, chacun me l'accordera, n'était pas des plus faciles. Députée de la majorité, à aucun moment, vous ne vous êtres départie de la solidarité avec la politique de réforme engagée par mon prédécesseur, Bernard Laporte. A aucun moment !D'autres auraient été moins constants ou loyaux peut-être..
Mais cette solidarité ne vous a pas pour autant interdit de faire valoir votre sentiment, tant à mon prédécesseur qu'à moi-même, quand vous sentiez qu'il fallait que notre administration soit plus allante !
La solidarité n'impose pas nécessairement de rester muet et inactif...
Chacun de vous, Mesdames et Messieurs ayant participé au tour de table de la négociation, avez su faire passer le message de l'âme d'un territoire, de toute une région, qui se voulait porteuse d'une vraie ambition autour d'un nouveau projet de développement et de promotion du sport et de la vie associative.
L'association , Centre sportif Normandie Pays d'Auge, dont je salue le président et les membres du Conseil d'administration, va désormais, avoir la tâche exaltante de donner un nouvel horizon et de nouveaux objectifs à ce site d'Houlgate, dont vous m'avez dit qu'il n'y a pas un seul dirigeant sportif de cette région qui ne soit venu pour s'y former ou s'y entrainer. .
Ce projet ne sera pas la simple copie du CREPS.
Il entend s'inscrire davantage encore dans la dynamique régionale et interrégionale. J'ai bien senti que pour beaucoup d'entre vous, ce nouvel établissement pour être un trait d'union entre la Haute et la Basse Normandie.
Je me garderais de m'immiscer dans un tel débat ! Mais tout de même, une fois encore, ce merveilleux et vaste mouvement associatif, qui fait la richesse et la solidité du tissu social sur nos territoires, nous ouvre la voie : la moitié des ligues sportives sont d'ores et déjà bi-régionales, exerçant sur la Normandie, Basse et Haute réunies...
C'est bien parce que votre projet, Mesdames et Messieurs, est porteur d'une vision d'avenir pour le sport régional, que mon ministère a décidé de vous accompagner dans votre démarche.
N'y voyez pas une simple mesure de compensation de l'Etat, comme pour se faire pardonner ! Mais une nouvelle ambition.
Nous sommes résolument, a vos côtes, dans le choix d'accompagner un projet de développement, un projet pour l'avenir.
Les mesures d'accompagnement de l'Etat sont de trois sortes :
Soutien de l'Etat à la nouvelle association pour permettre le passage de témoin et faciliter la préfiguration du projet de reprise du site.
Avec l'attribution d'une dotation initiale de reprise de 700 000 euros sur 3 ans, ainsi qu'à la mise en place d'une mission d'appui par convention avec la direction régionale de la jeunesse et des sports jusqu'au 31 août 2011, et la mise à disposition de deux cadres de direction de mon ministère.
Sans oublier la mise à disposition par l'Etat, moyennant une redevance symbolique, de l'ensemble des installations immobilières du CREPS, pour une durée de trois ans. A l'issue de ce délai, ou avant si vous le souhaitez, plusieurs options resteront ouvertes au repreneur, y compris l'acquisition de l'ensemble du site.
Deuxième niveau : accompagnement par mon Ministère de la structuration du sport régional, car l'état doit y prendre sa part. J'en ai fait d'ailleurs un axe fort de gestion de la part territoriale du CNDS, mise à disposition du préfet de région, en sa qualité de délégué territorial du CNDS.
Je le rappelle avec détermination : la fermeture du CREPS n'a pas pour conséquences de priver la région de Basse Normandie des compétences d'intervention et des responsabilités incombant l'Etat, notamment dans le champ de la formation aux métiers du sport et de l'animation.
La formation des cadres est, en effet, en enjeu majeur pour le développement d'une offre sportive de qualité et pour permettre au mouvement sportif d'assurer son plein développement.
Les engagements inscrits dans le protocole constituent une feuille de route qui s'impose à nos services. Je compte sur vous, Monsieur le Préfet, pour veiller à cet engagement soit mis en oeuvre sans faille.
Je pourrais citer également l'effort fait dès cette année, pour soutenir les collectivités de Basse Normandie dans leur politique d'équipements sportifs, en mobilisant significativement les aides à l'investissement du CNDS.
? Enfin, le protocole que nous allons parapher dans quelques instants, comporte une troisième dimension dont la portée n'est pas la moins significative. Elle concerne la promotion et le développement de l'excellence sportive dans la région.
Nous le savons, l'ambition de maintenir le rang de la France dans le concert de l'excellence sportive au niveau international, impose de faire évoluer notre modèle sportif. De nouvelles stratégies s'élaborent avec les fédérations et l'Etat, auxquelles les régions et l'ensemble des acteurs des territoires souhaitent légitimement être associés.
La région Basse Normandie a d'indéniables atouts en ce domaine.
Les jeux équestres mondiaux de 2014 sont une illustration de ce partenariat intelligent, tourné sur l'avenir, au service d'une ambition nationale, voulue par le Président de la République, et porté sur une dynamique et une volonté régionale. Ainsi, collectivités, Etat, partenaires sportifs et économiques se retrouvent pour mettre en commun leurs moyens au service d'un projet fédérateur qui contribuera au rayonnement de la Normandie et de la France.
Je suis heureuse, Mesdames et Messieurs de vous confirmer, à l'occasion de la signature de ce protocole d'accord pour la reprise du site d'Houlgate, l'engagement déterminé à participer, à vos côtés à la réussite de ce grand rendez-vous des jeux équestres mondiaux en 2014.
Mon dernier mot sera un message d'encouragement sincère et franc à toute l'équipe du Centre sportif Normandie Pays d'Auge.
Monsieur le président, à la remise symbolique des clefs qui va suivre la signature du protocole, il vous revient désormais, avec tous les soutiens qui sont autour de vous, de prendre la barre.
Merci à tous et à chacun.Source http://www.sports.gouv.fr, le 2 décembre 2009
Pour beaucoup d'entre vous la fermeture du CREPS d'Houlgate a été douloureuse.
Douloureuse pour les personnels, qui sont attachés à la fois aux missions de service public de l'établissement et à la valorisation d'un territoire qui était devenu le leur. Douloureuse aussi -je l'ai bien senti en vous écoutant-, pour le mouvement sportif, qui a craint de perdre un outil entièrement dédié aux sports, à la vie associative et à l'éducation populaire.
Douloureuse pour les collectivités, dans un contexte économique dont nul n'ignore la dureté.
C'est pourquoi je tenais à être parmi vous aujourd'hui et à assister à la signature du protocole définissant les modalités de reprise du site libéré par la fermeture du CREPS, Je sais Monsieur le Maire., que longtemps encore, vos concitoyens continueront à l'appeler CREPS sans doute !
C'est donc spontanément que j'ai répondu à vôtre invitation, Monsieur le Président du Conseil régional, ainsi qu'à la vôtre, Madame la Ministre, très chère Nicole Ameline.
Je le devais à chacun d'entre vous, et à travers vous, à l'ensemble de ceux que vous représentez. Lorsque l'Etat prend une décision, il faut politiquement l'assumer.
Je me devais aussi de prendre acte de cet accord et d'adresser ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à son aboutissement.
Ce protocole d'accord va permettre à cet établissement, dont nous venons de découvrir à la fois le charme, la diversité des infrastructures et le potentiel, de continuer à servir la cause du sport.
Vous connaissez les raisons qui ont conduit l'Etat à recentrer les missions de son réseau national d'établissements sur l'accueil du sport de haut niveau et en matière de formation.
Mais il ne suffit pas de prendre une mesure, dans le lointain d'un bureau : il faut encore l'expliquer, et en premier lieu à ceux qui la supportent.
Tous les responsables que nous sommes, ici, les Elus, comme les présidents d'associations ou les Chefs de service ont été ou seront confrontés, un jour ou l'autre, à cette situation.
La détermination à suivre son cap n'interdit pas au responsable politique, et à l'administration qu'il dirige, d'avoir un souci permanent d'ouverture, de pédagogie et d'attention au point de vue de l'autre
Je vous sais gré, Monsieur le préfet de région, d'avoir compris et mis en oeuvre cette inlassable pédagogie, tout au long de 7 mois d'âpres discussions, pour aboutir à un accord, qui était tout simplement nécessaire.
Je vous suis aussi reconnaissante , Monsieur le Président du Conseil régional, d'avoir permis, en acceptant d'être chef de file avec les autres collectivités, qu'un projet de reprise puisse aboutir. Vous n'aviez pas accepté, vous l'avez rappelé, cette décision de fermeture : peut-être vous paraissait-elle tout simplement injuste pour votre région et ses habitants. Sans renoncer à vos convictions, votre engagement personnel a été pourtant déterminant, pour éviter que la fermeture du Creps d'Houlgate ne laisse place, à une friche sportive.
Ma reconnaissance va enfin à Madame la Ministre, Madame Nicole Ameline.
Votre position, chacun me l'accordera, n'était pas des plus faciles. Députée de la majorité, à aucun moment, vous ne vous êtres départie de la solidarité avec la politique de réforme engagée par mon prédécesseur, Bernard Laporte. A aucun moment !D'autres auraient été moins constants ou loyaux peut-être..
Mais cette solidarité ne vous a pas pour autant interdit de faire valoir votre sentiment, tant à mon prédécesseur qu'à moi-même, quand vous sentiez qu'il fallait que notre administration soit plus allante !
La solidarité n'impose pas nécessairement de rester muet et inactif...
Chacun de vous, Mesdames et Messieurs ayant participé au tour de table de la négociation, avez su faire passer le message de l'âme d'un territoire, de toute une région, qui se voulait porteuse d'une vraie ambition autour d'un nouveau projet de développement et de promotion du sport et de la vie associative.
L'association , Centre sportif Normandie Pays d'Auge, dont je salue le président et les membres du Conseil d'administration, va désormais, avoir la tâche exaltante de donner un nouvel horizon et de nouveaux objectifs à ce site d'Houlgate, dont vous m'avez dit qu'il n'y a pas un seul dirigeant sportif de cette région qui ne soit venu pour s'y former ou s'y entrainer. .
Ce projet ne sera pas la simple copie du CREPS.
Il entend s'inscrire davantage encore dans la dynamique régionale et interrégionale. J'ai bien senti que pour beaucoup d'entre vous, ce nouvel établissement pour être un trait d'union entre la Haute et la Basse Normandie.
Je me garderais de m'immiscer dans un tel débat ! Mais tout de même, une fois encore, ce merveilleux et vaste mouvement associatif, qui fait la richesse et la solidité du tissu social sur nos territoires, nous ouvre la voie : la moitié des ligues sportives sont d'ores et déjà bi-régionales, exerçant sur la Normandie, Basse et Haute réunies...
C'est bien parce que votre projet, Mesdames et Messieurs, est porteur d'une vision d'avenir pour le sport régional, que mon ministère a décidé de vous accompagner dans votre démarche.
N'y voyez pas une simple mesure de compensation de l'Etat, comme pour se faire pardonner ! Mais une nouvelle ambition.
Nous sommes résolument, a vos côtes, dans le choix d'accompagner un projet de développement, un projet pour l'avenir.
Les mesures d'accompagnement de l'Etat sont de trois sortes :
Soutien de l'Etat à la nouvelle association pour permettre le passage de témoin et faciliter la préfiguration du projet de reprise du site.
Avec l'attribution d'une dotation initiale de reprise de 700 000 euros sur 3 ans, ainsi qu'à la mise en place d'une mission d'appui par convention avec la direction régionale de la jeunesse et des sports jusqu'au 31 août 2011, et la mise à disposition de deux cadres de direction de mon ministère.
Sans oublier la mise à disposition par l'Etat, moyennant une redevance symbolique, de l'ensemble des installations immobilières du CREPS, pour une durée de trois ans. A l'issue de ce délai, ou avant si vous le souhaitez, plusieurs options resteront ouvertes au repreneur, y compris l'acquisition de l'ensemble du site.
Deuxième niveau : accompagnement par mon Ministère de la structuration du sport régional, car l'état doit y prendre sa part. J'en ai fait d'ailleurs un axe fort de gestion de la part territoriale du CNDS, mise à disposition du préfet de région, en sa qualité de délégué territorial du CNDS.
Je le rappelle avec détermination : la fermeture du CREPS n'a pas pour conséquences de priver la région de Basse Normandie des compétences d'intervention et des responsabilités incombant l'Etat, notamment dans le champ de la formation aux métiers du sport et de l'animation.
La formation des cadres est, en effet, en enjeu majeur pour le développement d'une offre sportive de qualité et pour permettre au mouvement sportif d'assurer son plein développement.
Les engagements inscrits dans le protocole constituent une feuille de route qui s'impose à nos services. Je compte sur vous, Monsieur le Préfet, pour veiller à cet engagement soit mis en oeuvre sans faille.
Je pourrais citer également l'effort fait dès cette année, pour soutenir les collectivités de Basse Normandie dans leur politique d'équipements sportifs, en mobilisant significativement les aides à l'investissement du CNDS.
? Enfin, le protocole que nous allons parapher dans quelques instants, comporte une troisième dimension dont la portée n'est pas la moins significative. Elle concerne la promotion et le développement de l'excellence sportive dans la région.
Nous le savons, l'ambition de maintenir le rang de la France dans le concert de l'excellence sportive au niveau international, impose de faire évoluer notre modèle sportif. De nouvelles stratégies s'élaborent avec les fédérations et l'Etat, auxquelles les régions et l'ensemble des acteurs des territoires souhaitent légitimement être associés.
La région Basse Normandie a d'indéniables atouts en ce domaine.
Les jeux équestres mondiaux de 2014 sont une illustration de ce partenariat intelligent, tourné sur l'avenir, au service d'une ambition nationale, voulue par le Président de la République, et porté sur une dynamique et une volonté régionale. Ainsi, collectivités, Etat, partenaires sportifs et économiques se retrouvent pour mettre en commun leurs moyens au service d'un projet fédérateur qui contribuera au rayonnement de la Normandie et de la France.
Je suis heureuse, Mesdames et Messieurs de vous confirmer, à l'occasion de la signature de ce protocole d'accord pour la reprise du site d'Houlgate, l'engagement déterminé à participer, à vos côtés à la réussite de ce grand rendez-vous des jeux équestres mondiaux en 2014.
Mon dernier mot sera un message d'encouragement sincère et franc à toute l'équipe du Centre sportif Normandie Pays d'Auge.
Monsieur le président, à la remise symbolique des clefs qui va suivre la signature du protocole, il vous revient désormais, avec tous les soutiens qui sont autour de vous, de prendre la barre.
Merci à tous et à chacun.Source http://www.sports.gouv.fr, le 2 décembre 2009