Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question concernant la nomination de M. Henri Proglio à la direction de Veolia et d'EDF, à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Ce qui est formidable avec le Parti socialiste, c'est qu'il ne voulait pas de la réforme de la Constitution, qui n'était pas suffisante à ses yeux, mais qu'il en réclame en permanence l'application anticipée.
La vérité c'est que si cette majorité n'avait pas voté, avec quelques personnalités éclairées, la révision de la Constitution, jamais la question de la nomination des responsables des grandes entreprises publiques n'aurait été posée au Parlement. Alors, commencez par remercier cette majorité d'avoir eu le courage de réformer la Constitution !
Deuxièmement, reconnaissez que le président de la République n'était pas obligé de demander que les commissions parlementaires entendent Monsieur Proglio, puisque les textes n'étaient pas encore votés. Il l'a fait parce qu'il a voulu que de façon anticipée, le Parlement puisse auditionner le futur président d'EDF.
Enfin, mesdames et messieurs les députés, il y a quelques instants, j'entendais sur une télévision le responsable du plus grand syndicat d'EDF s'exprimer quant à la nomination de Monsieur Proglio et à sa double casquette. Eh bien, je suis frappé par la différence de ton et de responsabilité entre les organisations syndicales d'EDF et de Véolia et les propos qui sont tenus sur ces bancs.
Source http://www.gouvernement.fr, le 27 janvier 2010