Texte intégral
Je suis heureuse de vous accueillir à votre retour de Vancouver.
J'ai rencontré beaucoup d'entre vous, le 5 mars dernier, juste avant votre départ pour les Jeux. Les ambitions étaient grandes, l'anxiété forte, la joie évidente de participer à un tel événement mondial.
Je vous ai revu à Vancouver lorsque vous avez défilé pour la cérémonie d'ouverture. J'avais tenu à venir pour vous montrer le soutien du ministère, du gouvernement, de la France entière.
Depuis, vous avez vécu pendant ces neuf jours de compétition une expérience qui marquera profondément votre vie sportive, et au-delà, toute votre vie future.
Durant ces Jeux, il y a eu, évidemment, des déceptions individuelles. C'est la dure loi du sport.
Il y a également eu de très belles performances qui auraient mérité mieux. Je pense notamment à Marie Bochet, 16 ans, la cadette de cette délégation, arrivée à deux reprises à la quatrième place, en slalom et super combiné ; à Cyril More, 4e en slalom géant, catégorie assis ; à Lionel Brun, 4e en Super G et deux fois 5e en slalom géant et super combiné, catégorie debout.
Il y a eu, enfin, de magnifiques victoires.
Je commencerai par Nicolas Béréjny et Sophie Troc, sa guide visuelle, qui ensemble, ont remporté cette si belle médaille d'or en Super G. Je vous félicite pour cet exploit et cette médaille qui s'ajoute aux trois autres, dont deux en or, que vous aviez obtenues aux Jeux de Turin il y a quatre ans.
Je félicite Solène Jambaqué pour ses deux médailles d'argent, en descente et en super combiné. A 21 ans, votre parcours sportif est tout simplement exceptionnel : ce sont en effet maintenant 6 médailles paralympiques que vous avez remportées, en comptant celles conquises aux Jeux 2006. C'est là déjà le palmarès d'une grande championne.
Je félicite enfin Vincent Gauthier-Manuel pour ses trois médailles : deux en argent, en super G et en super combiné, et une en bronze, en slalom géant. A 23 ans, pour vos premiers Jeux paralympiques, votre performance aura été tout simplement extraordinaire.
Mon hommage ne se limite cependant pas à ces seuls médaillés, mais inclut toute l'équipe de France, tout l'encadrement technique. Vous avez montré le meilleur de vous-mêmes pendant 9 jours, vous avez montré le meilleur visage de la France et du sport français au monde entier. Je tenais aujourd'hui à vous dire à quel point nous sommes fiers de vous.
Avec Gérard Masson et le comité paralympique, nous ferons bientôt le bilan sportif et l'analyse des performances réalisées pendant ces jeux. Collectivement, nous espérions mieux, ce n'est pas un secret. Il ne s'agissait pas nécessairement de rééditer l'exceptionnelle performance de 2006, mais d'être plus proches des meilleures nations paralympiques.
C'est l'objectif que nous devons nous fixer, tous ensemble, pour Sotchi, dans quatre ans.
Les talents existent, vous en êtes la preuve. Ces talents méritent une préparation sportive du plus haut niveau. Nous allons travailler avec Gérard Masson et la fédération pour y parvenir. Le ministère des sports n'a pas ménagé son soutien depuis 2006. Ce soutien, le ministère continuera à vous l'apporter. Je m'y engage auprès de vous, les athlètes de l'équipe de France.
Le travail ne manque pas. Il faudra être plus présent dans des disciplines ou catégories qui sont aujourd'hui nos points faibles. Il faudra faire émerger de nouveaux talents. Il faudra aussi davantage oeuvrer avec de nouveaux partenaires capables d'apporter une expertise et des compétences techniques complémentaires à celles du monde du handisport.
Mais il sera temps de parler plus tard de tout cela.
Pour le moment, il est surtout temps de savourer votre retour en France et de retrouver vos familles et amis. Profitez-en bien !
Source http://www.sports.gouv.fr, le 25 mars 2010