Déclaration de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, sur la lutte contre le terrorisme, à l'Assemblée nationale le 30 mars 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Brice Hortefeux - Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Circonstance : Question posée par M. Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 30 mars 2010

Texte intégral

Ce qui s'est passé à Moscou est venu nous rappeler que le fléau du terrorisme demeure bien réel. Les attentats d'hier ont fait 36 morts et 64 blessés, parmi lesquels on ne compte, je le signale, aucun ressortissant de notre pays alors que l'un d'eux a eu lieu à proximité du lycée français.
Ces attentats ont été perpétrés par deux femmes kamikazes. Ils n'ont été revendiqués par personne pour l'instant, mais les autorités russes soupçonnent un groupe dénommé "Emirat islamique du Caucase". Le procédé de l'attentat-suicide a d'ailleurs été utilisé dans cette zone une cinquantaine de fois, dont une quinzaine de fois par des femmes.
Ces attentats sont liés, certes, à la situation interne en Russie, mais ils s'inscrivent clairement aussi dans le cadre global du terrorisme islamique. Nous devons donc, sur le plan national, rester très vigilants. Le 8 octobre dernier, nous avons interpellé un chercheur, docteur en physique nucléaire et collaborateur du Centre européen pour la recherche nucléaire : ce fait nous rappelle que la menace existe.
Par ailleurs le plan Vigipirate est toujours en vigueur à un niveau élevé, puisqu'il est maintenu au niveau rouge. Cela signifie qu'il nous faut rester attentifs à la sécurité de certains bâtiments bien identifiés ainsi qu'à celle des rassemblements de personnes.
Donc, Monsieur le Député, nous ne sommes pas alarmistes, mais nous sommes réalistes : nous devons rester vigilants en permanence.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er avril 2010