Communiqué des services du Premier ministre, en date du 14 avril 2010, sur la remise du rapport du Conseil d'orientation des retraites et l'ouverture du débat sur la réforme des retraites.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Raphaël Hadas-Lebel, Président du Conseil d'orientation des retraites (COR), a remis au Premier ministre le rapport adopté le 14 avril par les membres du COR sur les perspectives actualisées à moyen et long terme en vue du rendez-vous de 2010.
Le Premier ministre a insisté sur l'importance de ce diagnostic partagé, élément essentiel du débat public qui s'ouvre pour la sauvegarde de nos régimes de retraites.
Le rapport montre clairement que la crise économique a accéléré les difficultés financières des régimes de retraite liées à des causes structurelles, notamment au vieillissement de la population : le besoin de financement du système de retraite atteint dès 2010 le niveau de 1,7 point de PIB qui était seulement attendu aux alentours de 2030 dans les projections financières précédentes. Quel que soit le scénario économique retenu, la situation financière des régimes est fortement aggravée à moyen terme : le besoin de financement, qui est de 30 milliards d'euros en 2010, atteint, en 2030, 70,3 milliards d'euros dans le scénario économique intermédiaire et dépasse les 100 milliards d'euros en 2050.
Ce n'est pas le rôle du COR de préjuger des moyens d'atteindre le nécessaire équilibre des régimes de retraite. Mais les perspectives financières qui sont dressées confirment la nécessité d'élaborer dès maintenant des solutions de redressement.
François Fillon a rappelé que la concertation avec les partenaires sociaux, lancée par le Gouvernement le 12 avril, va permettre de débattre des différentes pistes de solution. Le Gouvernement veillera à ce que le temps nécessaire y soit consacré. Il s'engage à ce que la réforme proposée et qui sera débattue au Parlement à partir de septembre prochain, soit juste et équitable pour tous. Tous les thèmes seront traités et Eric Woerth, Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a d'ores et déjà proposé aux partenaires sociaux quatre sujets de concertations thématiques : la pénibilité, l'emploi des seniors, les mécanismes de solidarité et le pilotage des régimes de retraite.
Source http://www.gouvernement.fr, le 19 avril 2010