Communiqué de la présidence de la République, en date du 11 mai 2010, sur la situation des médecins libéraux en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion avec une délégation de la Confédération des syndicats médicaux français conduite par le Docteur Michel Chassang, à Paris le 11 mai 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu aujourd'hui à 17h30 au Palais de l'Élysée une délégation de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) conduite par son président, le Docteur Michel CHASSANG. Au cours de cet entretien, un tour d'horizon des questions relatives à la situation des médecins libéraux a été effectué. Les évolutions de l'exercice libéral de la médecine -- besoin de considération au sein de la société, lourdeur de la gestion des cabinets, développement des coopérations entre professions de santé, manque de perspectives de carrière -- ont été soulignées.
Le Président de la République a salué le rôle central des médecins libéraux dans les soins offerts à la population ainsi que leur engagement au service de leurs patients. Il a confirmé à ses interlocuteurs sa volonté, après avoir engagé la réforme de l'hôpital, d'apporter des réponses aux difficultés structurelles de la médecine de proximité. Il a rappelé que la mission confiée au Docteur Elisabeth HUBERT avait pour objectif d'identifier, au terme d'une large concertation menée dans les régions, des solutions concrètes permettant de refonder l'exercice libéral de la médecine. Les propositions du Docteur HUBERT pourront être reprises dans la future convention médicale.
Le Docteur CHASSANG a accueilli favorablement, même s'il estime son application trop tardive, l'annonce récente par le chef de l'État de la revalorisation à 23 euros, avec effet au 1er janvier 2011, de la consultation des médecins généralistes. Il a exprimé le souhait que les négociations en vue d'une nouvelle convention entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux débutent dès après les élections professionnelles de fin septembre 2010.