Texte intégral
Le nom de Stonne est inscrit dans notre histoire nationale comme l'une des plus terribles épreuves de la bataille de France et comme une page de gloire pour nos soldats de 1940 qui s'y sacrifièrent et à qui il convient ici de rendre justice.
Il y a soixante-dix ans, les blindés français vont s'affronter aux chars allemands. C'est un déluge de feu qui s'abat alors sur ce petit village des Ardennes. Du 15 au 18 mai 1940, en seulement quatre jours, Stonne est pris et repris dix-sept fois. Le village est détruit. Il devient alors, dans la mémoire collective française mais également pour les soldats de la Wehrmacht qui perdront 3000 hommes dans cette bataille contre 1000 tués côté français, le « Verdun de 1940 ».
A Stonne, entre le 14 et le 25 mai, l'armée française stoppe l'avance allemande par l'emploi judicieux des chars associés à l'infanterie et à l'artillerie dans de vigoureuses et rapides contre-attaques.
Stonne, c'est le symbole et le modèle de ces résistances intelligentes et héroïques en Meuse, à Dunkerque ou sur la Loire, et de ces contre-attaques, à Montcornet ou à Abbeville, qui n'ont pas réussi à inverser le cours tragique de la bataille de France, mais où chaque combattant, métropolitain ou tirailleur, y a fait honneur au drapeau français, en luttant avec un courage et un esprit de sacrifice dignes des poilus de la Grande Guerre. Et je tiens particulièrement à saluer ici les vétérans des combats de Stonne présents avec nous et à leur exprimer notre gratitude.
Stonne, c'est aussi un village rayé de la carte. Des femmes et les hommes qui avaient vécu la Première Guerre mondiale et espéraient ne plus jamais voir se reproduire une pareille catastrophe. Stonne, c'est aussi le nom de la guerre totale. Celle que l'on croyait à jamais derrière soi et qui revient comme un sort inéluctable dans le destin des hommes, ruinant tout sur son passage. Mais Stonne, c'est aussi le nom du courage et de la volonté. Car il en faudra, du courage et de la volonté, aux habitants de Stonne pour reconstruire leur village après les terribles combats.
Aujourd'hui, soixante-dix après ces événements, la France s'incline devant la mémoire des soldats qui sont tombés ici pour défendre la liberté de la patrie. Ils sont morts pour la France. Avec honneur et dignité.
La République entend également rendre hommage à ceux qui ont entrepris la reconstruction de Stonne. Dans les temps difficiles que notre pays traverse, ce qu'ils ont fait est un immense signe d'espérance. Pour tout Français, ils sont des modèles et des exemples.
Vive Stonne ! Vive la République ! Vive la France !
Source http://www.defense.gouv.fr, le 19 mai 2010