Texte intégral
Dans le désastre qui s'abattait alors sur la France et son Armée, la bataille de Montcornet fut, pour le pays tout entier, un signe tangible d'espoir.
Le 17 mai 1940, la 4e Division de Cuirassée, ses 5000 hommes et ses 85 blindés, placés sous le commandement du colonel De Gaulle, contre-attaque à Montcornet.
Dès lors, le nom de Montcornet reste dans l'histoire de la Bataille de France comme l'une des plus héroïques et des plus grandes contre-offensives alliées. Le 21 mai 1940, le colonel de Gaulle enregistre une déclaration radiodiffusée pour annoncer au pays l'exploit de sa division : « Nos succès de demain, dit le colonel de Gaulle, et notre victoire - eh oui, notre victoire ! - nous viendront un jour de nos divisions cuirassées et de notre aviation. »
A Montcornet, les mots employés par le colonel de Gaulle annoncent déjà ceux de l'Appel du 18 Juin. Ils portent en eux la confiante résolution en l'avenir du peuple français, en ses capacités de résistance et de combat.
Nul autre que celui qui n'était pas encore le général de Gaulle ne pouvait user de ces mots-là. Au plus profond du gouffre, quand tout semble joué, une nation a besoin d'espoir. Il la vivifie, la réconforte, lui donne les ressources du sursaut.
Aujourd'hui, soixante-dix ans après, la France s'incline avec respect devant les soldats tombés à Montcornet. Ils sont morts pour la France et pour la liberté d'une patrie qu'ils chérissaient par-dessous tout. Mais leur sacrifice ne fut pas vain : en lui, une voie s'ouvrit. C'était déjà celle du combat et de la résistance. Honneur aux combattants de Montcornet ! Honneur au général de Gaulle !
Vive la République et vive la France !
Source http://www.defense.gouv.fr, le 19 mai 2010