Communiqué de la Présidence de la République, en date du 8 juin 2010, sur le pré-rapport de la Commission pour la libération de la croissance française.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du pré-rapport de la Commission de la libération de la croissance française (Commission Attali), à Paris le 8 juin 2010

Texte intégral

M. Jacques ATTALI, Président de la commission pour la libération de la croissance française a remis aujourd'hui un pré-rapport au Président de la République dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République et le Premier ministre.
La Commission souligne que le choc de la crise, d'une rare violence a été en partie amorti dans notre pays : l'économie française a en effet mieux résisté que celle de ses partenaires européens.
Le Président de la République s'est félicité du bilan de la mise en oeuvre du premier rapport de la Commission, qui a agi en profondeur sur les fondements de la croissance. Au terme d'une analyse mesure par mesure, la Commission estime que 60% des réformes proposées par le premier rapport de la Commission ont été suivies d'effet.
Le Président de la République a souligné la convergence entre les enjeux soulignés par la Commission à l'horizon 2020 et les initiatives lancées par le Gouvernement en matière de réduction des déficits, de réforme des retraites et de préparation de l'avenir, avec la mise en oeuvre des investissements financés par le grand emprunt.