Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, en réponse à une question sur le changement d'affectation de M. Jean-Christophe Ruffin, l'actuel ambassadeur de la France au Sénégal, à l'Assemblée nationale le 15 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Joyandet - Secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 15 juin 2010

Texte intégral

Votre question est pour le moins inattendue, Monsieur le Député. Je rappelle que Jean-Christophe Rufin a été nommé ambassadeur à Dakar il y a trois ans et que tous nos ambassadeurs changent d'affectation au bout de trois ans. C'est ainsi qu'un successeur de M. Rufin sera désigné dès qu'il aura reçu l'agrément des autorités sénégalaises, et M. Rufin se verra proposer une autre mission, dont nous discutons actuellement avec lui et Bernard Kouchner. Il n'y a donc là rien que de très normal : c'est de cette façon que, sous l'autorité du président de la République, le Conseil des ministres nomme les ambassadeurs dans le monde entier, au nom de la France.
Nos relations avec les autorités sénégalaises sont parfaitement bonnes. Un ambassadeur qui représente la France peut émettre certains avis correspondant à la position de notre pays sans que les relations avec celui où il est nommé soient entachées en quoi que ce soit. Il n'y a donc pas de problème dans les relations entre la France et le Sénégal. La procédure de nomination des ambassadeurs s'applique là-bas comme partout dans le monde.
Pour le reste, je veux vous rassurer, Monsieur le Député : la politique étrangère de la France n'est dirigée par personne d'autre que le président Nicolas Sarkozy.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juin 2010