Communiqué de la Présidence de la République, en date du 18 juin 2010, sur la réforme des retraites.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion de travail sur la réforme des retraites, à Paris le 18 juin 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu aujourd'hui à 17 heures, en présence du Premier ministre, Eric WOERTH, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, François BAROIN, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat et Georges TRON, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, pour une réunion de travail sur la réforme des retraites.
Le Président de la République a rappelé son attachement à une réforme efficace et juste. Il considère de son devoir d'apporter les solutions permettant de sauver notre régime de retraite par répartition pour les générations actuelles et les générations futures. Ces solutions doivent être justes et protéger tout particulièrement les travailleurs ayant eu une vie professionnelle plus dure que les autres. C'est dans cet esprit qu'a été préparé le projet du gouvernement.
Eric WOERTH a rendu compte au chef de l'Etat des remarques et suggestions que les partenaires sociaux ont formulés sur le projet de réforme, ainsi que de la teneur des échanges qu'il a eus ces derniers jours.
Les partenaires sociaux ont en particulier insisté sur la nécessité de mieux prendre en compte la pénibilité ainsi que la situation des personnes qui ont commencé avant 18 ans, et d'apporter une réponse à la problématique des poly-pensionnés (c'est-à-dire des assurés qui relèvent au titre de leurs droits à retraite de plusieurs régimes de base et, qui compte tenu de la diversité des règles existantes, peuvent aujourd'hui être pénalisées dans le calcul de leurs droits à retraite).
Le Président de la République a demandé à Eric WOERTH de lui proposer, au plus tard avant le début du débat parlementaire en septembre, les évolutions qui pourraient être envisagées sur tout ou partie de ces différentes questions, dans le respect de l'équilibre général de la réforme.
Le chef de l'Etat a enfin demandé à Eric WOERTH et à Georges TRON de procéder à la saisine des différents Conseils chargés d'examiner le projet de loi avant sa présentation en Conseil des ministres le 13 juillet.