Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, lors du point de presse conjoint avec M. Xavier Espot Miro, ministre des affaires étrangères et des relations institutionnelles de la principauté d'Andorre, sur le projet d'accord d'association entre l'UE et Andorre et les relations entre la France et la Principauté, Paris le 21 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Tout d'abord, je rappellerai que je connais très bien l'Andorre et que j'y suis invité à nouveau. Cela me fait très plaisir.
Nous allons étudier l'accord d'association entre l'Union européenne et Andorre. Nous en connaissons déjà les grandes lignes et nous en avons parlé. Cela me parait un projet particulièrement intéressant et surtout bien préparé. En ce moment, suivre l'évolution de l'Europe est complexe, or vraiment, je crois que ce projet est une clarification tout à fait bien faite.
Nous avons parlé de la délimitation des frontières, je pense que tout cela sera réglé assez vite. Les relations sont excellentes. Il faut parler du système éducatif. Il faut aborder tous ces points, mais cela se fait entre la France, dont le président de la République est coprince d'Andorre, et Andorre, dans une perspective très fraternelle.
Merci beaucoup.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juin 2010