Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, en date du 2 juillet 2010, sur l'appel à la poursuite des déboursements des donateurs pour l'Etat palestinien et la mise en oeuvre du Plan de réforme et de développement palestinien.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Déclaration au nom de la présidence et des coprésidences de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien à Paris le 2 juillet 2010

Texte intégral

1 - Le président et les coprésidents de la Conférence de Paris (M. Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Store, ministre des Affaires étrangères, Mme Ashton, Haute représentante et M. Blair, représentant du Quartette) se sont réunis le 1er juillet 2010, avec M. Salam Fayyad, Premier ministre palestinien et M. Ahmed Aboul Gheit, ministre égyptien des Affaires étrangères, afin de faire le point sur les déboursements des donateurs et la mise en oeuvre du Plan de Réforme et de Développement palestinien qui est dans sa dernière année.
2 - Le président et les coprésidents se sont félicités des progrès réalisés dans la conduite des réformes par l'Autorité palestinienne (AP), notamment en matière de renforcement des institutions de l'Autorité palestinienne dans le cadre du 13ème programme gouvernemental palestinien. Des avancées notables ont été constatées, notamment en matière de gestion, de transparence des finances publiques, de gouvernance et de sécurité. Le président et les coprésidents demandent que soit poursuivie une stricte maîtrise des dépenses publiques par l'AP.
3 - Le président et les coprésidents constatent que l'AP continue d'avoir des besoins de financement non couverts pour 2010. Ils appellent les donateurs à poursuivre leur aide budgétaire à l'Autorité palestinienne en répartissant le fardeau équitablement entre tous les donateurs. Le président et les coprésidents adressent un appel à l'ensemble de la communauté internationale, en particulier aux pays arabes. A ce stade décisif du Processus de paix, ils demandent instamment que soit déboursée rapidement l'aide budgétaire nécessaire pour achever la mise en place des institutions du futur Etat palestinien et soutenir l'amélioration de la situation économique qui est en cours.
4 - Le président et les coprésidents accueillent favorablement les mesures annoncées par le gouvernement israélien visant à diminuer les obstacles à l'accès et à la circulation en Cisjordanie. Ils invitent Israël à prendre des mesures structurelles plus ambitieuses pour continuer à faciliter l'accès et la circulation, qui sont indispensables pour que les politiques menées par l'Autorité palestinenne et le soutien financier apporté par la communauté internationale puissent produire leur plein effet potentiel.
5 - La situation à Gaza demeure intenable. Le président et les coprésidents se félicitent de l'annonce par le gouvernement israélien de mesures visant à alléger le blocus de Gaza en tenant compte du fait que l'aide à Gaza était, dès l'origine, incluse dans le cadre de la Conférence de Paris. Le président et les coprésidents appellent à une mise en oeuvre totale, rapide et efficace de ces nouvelles mesures, y compris l'établissement d'une liste négative transparente pour les importations de produits ainsi qu'un accroissement des capacités de transit des points de passage, afin de répondre aux besoins de la population de Gaza, en étroite coordination avec l'Autorité palestinenne. La reconstruction devrait concerner non seulement les infrastructures, mais aussi les logements privés. Les exportations doivent également être autorisées pour permettre au secteur privé formel de redémarrer. La population de Gaza doit pouvoir entrer et sortir et bénéficier rapidement d'une amélioration de ses conditions de vie. Il est également essentiel de favoriser une normalisation des relations bancaires entre Gaza, la Cisjordanie et Israël. Le président et les coprésidents prennent acte avec satisfaction des efforts déployés par le représentant du Quartette, notamment en ce qui concerne les changements récents à Gaza et se félicitent de la reprise des réunions du Comité de liaison conjoint.
6 - Le président et les coprésidents demandent à tous les Palestiniens de promouvoir la réconciliation sous l'égide de Mahmoud Abbas. Ils appuient les efforts de médiation déployés par l'Egypte et la Ligue arabe et lancent un appel pour éviter une division permanente entre la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et Gaza. Le président et les coprésidents soulignent l'importance de préserver la sécurité d'Israël et de prévenir la contrebande d'armes vers Gaza. Ils demandent la libération immédiate et inconditionnelle du soldat israélien enlevé Gilad Shalit.
7 - Le président et les coprésidents attendent avec intérêt le nouveau plan de développement palestinien prévu pour l'automne qui se concentrera sur les priorités de l'AP, y compris dans les secteurs de la justice et de l'Etat de droit, de retraites, et du développement éducatif et social en étroite coordination avec la communauté internationale, la société civile palestinienne et le secteur privé.
8 - Le président et les coprésidents appellent à soutenir pleinement les mesures prises par le Quartette et par les Etats-Unis d'Amérique pour aider les parties dans des négociations visant à la création d'un Etat palestinien viable, contigu, indépendant et démocratique, vivant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, établi sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Inititative de paix arabe. Le président et les coprésidents soutiennent une prolongation du moratoire sur l'expansion des colonies en Cisjordanie. Une nouvelle conférence des donateurs pour l'Etat palestinien pourrait être organisée en temps opportun à Paris sur cette base et dans le cadre de perspectives politiques claires de fin de l'occupation et de création d'un Etat palestinien.
9 - La Norvège a informé les participants qu'une prochaine réunion du Comité de liaison ad hoc se tiendrait en marge de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juillet 2010