Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur les écotechnologies, Pau le 24 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Michel Mercier - Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire

Circonstance : Visite du pôle Avenia à Pau le 24 juin 2010

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le président du pôle Avenia, Jacques JACOBS,
Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un grand plaisir de découvrir le pôle AVENIA, ici à Pau, au coeur de l'Aquitaine, un mois après l'obtention du label « pôle de compétitivité dans le domaine des écotechnologies » décidée par le CIADT du 11 mai dernier.
Je suis ici d'abord pour vous dire qu'il n'y a pas de fatalité à la crise, qu'il n'y a pas de spirale de la désindustrialisation, et qu'il n'y a pas de région sinistrée, quand il y a des volontés partagées, des initiatives concertées et la capacité à s'adapter à l'environnement, à coopérer, en un mot, à créer.
Pour autant, il n'y a pas non plus de recette miracle de la réussite économique. Il existe, en revanche, certaines conditions de la réussite et du développement, et c'est que j'ai pu aujourd'hui, c'est aussi ce qui a conditionné nos critères de sélection.
Votre projet a convaincu parce qu'il s'inscrit dans l'aménagement de la France industrielle de demain
* A travers le développement durable et l'indépendance énergétique de la France, et notamment la recherche de solutions alternatives au tout pétrole et au tout gaz, il est porteur d'espoir pour notre pays, pour son économie et son industrie, pour sa recherche, pour sa capacité à voir toujours plus loin.
* A travers aussi la reconversion d'un bassin industriel centré sur les énergies fossiles (la fin d'exploitation du gisement de gaz de Lacq est prévue en 2013) en un bassin industriel centré sur les énergies renouvelables.
Depuis un an maintenant, je défends l'idée que les pôles de compétitivité constituent un facteur d'aménagement du territoire, je pense à une politique d'aménagement du territoire renouvelée, qui place l'innovation, l'intelligence et l'économie du XXIème siècle au centre de ses préoccupations.
Le projet que vous avez su défendre me conforte dans cette orientation.


1/ La politique d'aménagement du territoire s'appuie sur des outils innovants - pôles et grappes - qui sont les fruits de l'initiative locale
La recherche-développement, fortement soutenue par la politique des pôles de compétitivité, mais aussi par des mesures fiscales comme le crédit impôt recherche, doit donc mener à l'industrialisation de nouveaux produits et pas uniquement à leur conception.
Le Gouvernement a choisi de mettre en mouvement l'ensemble de l'écosystème industriel en favorisant dans la durée les liens entre les entreprises et l'innovation, la recherche-développement et l'enseignement supérieur. Cette politique, qui a contribué à renouveler la politique industrielle de notre pays, doit aujourd'hui s'inscrire dans la durée.
A travers votre labellisation, le CIADT du 11 mai dernier a mis l'accent sur l'aménagement des territoires et du tissu industriels de demain...
Le pôle AVENIA a été labellisé écopôle le 11 mai dernier après un processus de sélection rigoureux et exigeant. Vous devez maintenant relever le défi de la croissance, de l'innovation et de la recherche. Etre pôle ce n'est pas une rente de situation, c'est une exigence et nous serons aussi très attentifs à vos travaux lors de l'évaluation que nous ferons de l'ensemble des écopôles en 2012. Vous avez été sélectionnés parce que vous étiez parmi les meilleurs, et je souhaite que vous soyez également les meilleurs dans la phase de réalisation.
...avec la volonté de valoriser un impératif d'innovation et de recherche
Votre potentiel repose sur de nombreux centres de ressources technologiques ainsi que sur les dispositifs régionaux de formation, tels que l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui propose un master en génie pétrolier unique en Europe, l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Techniques Industrielles qui propose des formations en Génie Thermique, le centre de formation de l'Institut Français du Pétrole. Au total, vous disposez d'un potentiel de recherche important : 3500 chercheurs, dont 2050 chez Total et 1400 répartis dans des centres reconnus au niveau national.
Il faut encore améliorer le passage de la recherche à l'industrialisation. C'est particulièrement vrai dans le secteur des écotechnologies. Les écopôles dont vous faites partie, doivent prouver leur capacité à créer des emplois à partir de ces programmes de recherche. Et la meilleure façon de créer des emplois, c'est de s'assurer que le lien entre recherche et industrie soit optimal.
C'est un métier très difficile que de passer du laboratoire à l'industrie. C'est pourquoi j'ai décidé d'accompagner la création d'équipes dédiées dans les régions pour favoriser ce passage des projets et des résultats de la recherche à la phase industrielle.
Je souhaite également que les entreprises françaises aient une meilleure connaissance des innovations qui dorment dans les laboratoires et qu'elles pourraient mieux utiliser et faire fructifier.
Et de former les industriels de demain
Vous travaillez également en lien avec le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de Bordeaux et l'Université de Pau et des pays de l'Adour.
Vous disposez de 14 formations publiques, dont 9 de niveau master, ingénieur ou doctorat et de 6 formations professionnelles privées.
Cette démarche est essentielle. Les métiers de l'industrie ne sont pas assez reconnus. Les jeunes s'orientent plus facilement dans le secteur de la finance. Ce n'est pas admissible quand on sait que la vraie puissance économique d'un pays repose d'abord sur la force de son industrie. Il est urgent de transmettre à la jeunesse la passion des technologies et de leur montrer tout ce que les grands capitaines d'industrie ont apporté à la France.
Enfin, il faut améliorer le lien entre les pôles et la formation, en particulier la formation continue.
Pour être vraiment porteurs de croissance et d'emplois, les pôles doivent conduire non seulement à des évolutions technologiques mais également à des évolutions dans les savoir-faire au sein des entreprises. Pour opérer ces évolutions, il est essentiel de former les salariés des entreprises concernées.


2. Convaincu que la croissance économique doit s'ancrer dans les territoires, l'Etat soutient les collectivités dans une démarche complémentaire et concertée. Tel est le cadre dans lequel s'inscrivent vos initiatives.
Telle est la philosophie générale des pôles de compétitivité. Une politique de terrain qui met en valeur les compétences, les innovations techniques, la recherche, les PME via une action complémentaire de l'Etat et des collectivités territoriales.
Vous l'avez vu lors du dernier CIADT, l'Etat est là pour fixer un cap. Celui de la reconquête industrielle et du positionnement de la France dans la compétition internationale. Cette stratégie est essentielle pour renouer avec la croissance. Il vous appartient de le mettre en oeuvre sur le terrain.
Les expériences que j'ai vues aujourd'hui illustrent ce mariage de l'innovation technologique, de la recherche, de l'ancrage territorial, de l'ouverture et de la coopération. En un mot, il s'agit d'instruments de renouveau industriel à travers la reconversion d'un bassin industriel traditionnel, mondialement connu.
Vos projets et vos ambitions devront s'inscrire en cohérence avec nos propres priorités: coopération entre entreprises et universités, ouverture internationale, organisation de réseaux multiples.
Je serai attentif aux nouveaux projets et aux formations que vous ne manquerez pas de développer dans les mois qui viennent. Beaucoup reste à faire dans le domaine des écotechnologies, et c'est particulièrement vrai en matière d'énergies renouvelables.
C'est ainsi nous relèverons les défis de la concurrence internationale, c'est aussi grâce à cette dynamique locale que la France, le « site France », reste largement compétitif, attractif aux yeux des investisseurs étrangers.

Source http://www.datar.gouv.fr, le 5 juillet 2010