Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les graves incidents entre militaires israéliens et libanais le long de la ligne bleue entre Israël et le Liban, Paris le 3 août 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je déplore vivement les graves incidents qui se sont déroulés aujourd'hui le long de la ligne bleue entre Israël et le Liban, au cours desquels un militaire israélien, ainsi que deux militaires et un journaliste libanais, ont été tués.
J'invite les parties au sens des responsabilités et au plein respect de la ligne bleue conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
Nous attendons que la lumière soit faite sur cet incident par la FINUL, afin que les responsabilités puissent être déterminées et les mesures adéquates prises.
Comme nous l'avons souligné aujourd'hui auprès des autorités libanaises et israéliennes, tout doit être fait pour éviter la répétition de tels incidents à l'avenir ainsi que toute escalade de la violence pouvant menacer la stabilité de la région, à laquelle la France est particulièrement attachée.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 août 2010