Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes et aux négociations sur le climat, sur l'accessibilité des services aux personnes handicapées, notamment EDF dans le cadre des "Boutiques Bleu Ciel", Paris le 4 mai 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la boutique Bleu Ciel d'EDF à Paris le 4 mai 2010

Texte intégral


Je me réjouis de participer à vos côtés, monsieur le président directeur général, cher M. Proglio à l'inauguration de l'équipement que nous venons de visiter. Après la visite que nous venons d'effectuer de cette nouvelle boutique Bleu Ciel d'EDF, j'ai l'étrange sentiment d'avoir accompli un saut dans un futur tel que nous l'appelons de nos voeux. Un futur où les conceptions qui fondent le développement durable feraient partie intégrante de notre quotidien.
Qu'en est-il ?
Le développement durable s'appuie, comme vous le savez, sur trois piliers : un pilier économique, un pilier écologique et un pilier social . Or ces trois éléments, qui sont vraiment d'importance équivalente sont tout à fait présents ici :
* le pilier économique est bien évidemment représenté ici par le secteur de l'énergie et la puissance de cette entreprise majeure qu'est EDF pour notre économie. Mais peut aussi illustrer ce volet économique à travers votre effort de diversification remarquable dans le domaine des énergies renouvelables. Celles-ci sont dans ce lieu, illustrées dans toute leur diversité : ici des panneaux photovoltaïques pour l'éclairage de l'enseigne, là des lampes de type led et des lampes basse consommation, et plus loin, une pompe à chaleur qui chauffe ou rafraichit la boutique. Toutes ces réalisations attestent de l'investissement de nos entreprises dans la recherche et l'innovation, socles du développement des nouvelles activités liées à la croissance verte.
* Les installations que je viens de mentionner illustrent largement le pilier écologique du développement durable car qui dit énergies renouvelables dit économies d'énergie et protection de l'environnement car il s'agit d'énergies qui rejettent moins de CO² et donc moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Mais les boutiques Bleu Ciel, si elles témoignent dans leur conception de cette préoccupation écologique, elles le traduisent tout autant dans leur mission de conseil auprès des particuliers. En effet, les ménages qui ont un projet de rénovation ou de construction bénéficient ici des solutions que leur proposent vos conseillers pour obtenir une plus grande efficacité énergétique de leur logement.
Cette préoccupation écologique est également présente par le fait que cette boutique est « sans papiers », à l'exception du « Mural des offres » composé de packs qui matérialisent les offres d'EDF et qui sont d'ailleurs en carton recyclé.
Cette approche écologique se concrétise enfin dans l'un de vos engagements éthiques : cet engagement, c'est celui de la responsabilité environnementale, dont le respect de la biodiversité est l'un de vos axes les plus importants. Je tiens à le souligner en cette année 2010, année internationale de la biodiversité.
* Quant au pilier social du développement durable, il est au centre de l'évènement qui nous réunit ce matin et il est au coeur de l'action que je mène auprès de Jean-Louis Borloo à travers la construction d'un Pacte de solidarité écologique. Ici pilier social se traduit par une préoccupation commune et un objectif clair. Cet objectif, c'est que tous les publics, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent accéder en un même lieu aux mêmes services. Cette présence de proximité d'EDF au plus près des clients, vous l'avez notamment voulu en investissant plus de 700 points d'accueil dans les grandes villes, dans des agglomérations plus petites ou dans les zones rurales.
Mais, ce que vous donnez à voir ici de remarquable, c'est que l'accueil personnalisé est au coeur de votre modèle commercial.
Ainsi, et en toute discrétion, loin d'un marquage social, la personne handicapée se trouve dès l'entrée dans la boutique en situation d'autonomie. A-t-elle un handicap visuel ? La douche sonore, le chemin podotactile lui permettent de se repérer et de s'orienter. A-t-elle une difficulté à se mouvoir ? L'espace est vaste, libre d'accès, conçu pour un déplacement aisé. A-t-elle des difficultés de compréhension ? L'information présente sous forme d'images lui permet de se forger plus aisément une représentation et une expression simplifiées de ses besoins. Enfin, les personnes mal entendantes ont à leur disposition une boucle auditive mobile et, très bientôt dans vos boutiques, elles auront un accès via votre intranet à des conseillers parlant le langage des signes.
Cette boutique traduit bien dans les faits l'esprit et la lettre de la loi de 2005 sur la citoyenneté, l'accessibilité et les droits des personnes handicapées et je pense cher M. Moulinié que vous serez d'accord avec moi sur ce constat. Je pense d'ailleurs quand je vois cette réalisation que vous n'êtes pas étranger à sa conception ! Dans le même état d'esprit, notre ministère s'efforce de son côté d'intégrer la question de l'accessibilité dans toutes ses politiques sectorielles. C'est à ce titre que j'ai décidé d'organisé dans chaque préfecture et cela à partir du 15 mai prochain, les journées territoriales de l'accessibilité. Ces journées sont destinées à mobiliser tous les acteurs locaux, à faire le point sur la mise en accessibilité de la société et à mettre en avant les bonnes pratiques.
Ainsi, au titre des bonnes pratiques, la boutique que vous avez réalisée selon le modèle DFA (designed for all) montre qu'il est techniquement possible de créer des lieux où puissent se retrouver ensemble, des personnes valides, des personnes handicapées, des personnes âgées, dont le niveau de compréhension des messages est variable ou, tout simplement, qui entrent dans votre boutique avec des objets encombrants...
Ce vivre ensemble procède de ce que nous appelons le principe de la conception universelle que nous avons tenu à faire figurer dans l'intitulé de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle et que j'ai installé le 11 février dernier avec ma collègue Nadine Morano, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées.
Mais cette disposition des lieux ne serait pas complète sans une sensibilisation du personnel à l'accueil de tous, non seulement dans la diversité des situations que je viens d'évoquer mais également dans la prise en compte des difficultés que des personnes rencontrent sur le plan
économique et social.
Parmi les cinq valeurs de votre engagement éthique figure celle de votre engagement solidaire auprès des plus fragiles. Comme je l'ai rappelé lors du forum solidarité écologie du 17 février dernier en présence de Jean Louis Borloo au cours duquel nous avons présenté les orientations du Pacte de solidarité écologique, ce sont en général les plus pauvres qui sont les plus exposés aux risques environnementaux et ceux qui ont aussi le moins les moyens d'y faire face. Ils sont donc à aider doublement : sur le plan social, pour qu'ils puissent se chauffer correctement, sur un plan écologique, pour améliorer notre bilan énergétique global. Je sais qu'EDF prend en compte la situation économique de ses clients afin de trouver, en partenariat avec des organismes sociaux, avec les pouvoirs publics, des solutions équilibrées.
Ainsi, quelle que soit sa situation sociale, chacun doit pouvoir bénéficier des progrès que notre société offre en matière de confort, de sécurité et d'efficacité énergétique.
L'accessibilité universelle comme l'accès de tous aux services essentiels, dont l'énergie fait partie intégrante, sont deux dimensions fondamentales du pilier social du développement durable sans lequel il ne saurait être question de parler d'une économie durable et soutenable.
Or, s'emparer de ces deux questions de société est un facteur de progrès, y compris dans les entreprises. Elles représentent une chance pour concevoir de façon innovante des réponses à l'accueil commercial des clients, comme en attestent les boutiques Bleu Ciel d'EDF. Elles sont l'occasion d'un dialogue social fécond, car elles fédèrent l'ensemble des acteurs sociaux. Cela est illustré par les engagements que vous avez pris dans votre démarche de responsabilité sociale en vue d'une part, de faciliter le recrutement et l'intégration professionnelle des personnes handicapées à l'interne et d'autre part, de maintenir dans l'emploi les salariés devenus handicapés. Je souligne aussi avec intérêt le soutien que vous apportez aux entreprises du secteur protégé ou adapté, soutien fourni par l'achat solidaire de prestations ou encore via le financement de formations.
Je viens d'évoquer la question de la responsabilité sociale des entreprises. Elle sera au centre des discussions de la partie dont j'aurai la responsabilité lors de l'examen de la loi Grenelle 2 qui commence tout à l'heure à l'Assemblée nationale. Si ce texte est adopté, ce ne sont plus 500 aujourd'hui mais 2500 entreprises qui demain devront désormais fournir des informations sur les impacts sociaux et environnementaux de leur activité.
C'est un progrès fondamental, tant pour les salariés que pour les riverains des entreprises les plus importantes de notre pays.
D'autres actions peuvent être mises au crédit d'EDF comme votre soutien actif aux sportifs handicapés en tant que partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 1992 et du Comité International Paralympique depuis 2004 ou encore comme le financement de la mise en accessibilité de sites naturels d'exception voire d'évènements qui permettent de tisser ou d'entretenir le lien social. Je tiens à citer à ce sujet l'exemple du Défistival organisé chaque année par notre ami Ryadh Salem.
Ainsi mise en perspective, les boutiques Bleu Ciel s'intègrent dans une démarche beaucoup plus globale d'EDF pour contribuer, avec les autres acteurs de l'économie et du social, du monde de la recherche et du développement, à construire une société où tous, personnes valides, personnes handicapées, personnes socialement fragilisées trouvent leur place pleine et entière.
Je le redis, car c'est la clef de voûte de la réussite des Grenelles de l'Environnement, solidarité et écologie sont indissociables pour que la mutation de notre société, d'une économie carbonée vers une économie de la croissance verte, puisse se réaliser. Aussi avons-nous besoin de tous pour y parvenir : les pouvoirs publics, les partenaires économiques, les partenaires du monde associatif et tous les citoyens désireux de participer à la construction d'un monde plus juste, plus solidaire et durable.
Je vous remercie.
Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 18 août 2010