Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des solidarités actives a présenté une communication sur la mise en place du service civique.
Le service civique propose aux jeunes volontaires de s'engager pour la réalisation d'une mission d'intérêt général. Il constitue une expérience qui contribuera à valoriser leur parcours et à renforcer leur insertion professionnelle. Il s'inscrit durablement dans la politique du Gouvernement en faveur de la jeunesse.
L'Agence du service civique, qui organise depuis mai 2010 le déploiement du dispositif sur le territoire, a déjà délivré plus d'une centaine d'agréments "d'organisme d'accueil", couvrant notamment les grands réseaux associatifs. Cela correspond à une offre de 5700 postes de volontaires, créés en moins de quatre mois d'activité.Les premiers contrats de service civique ont été signés au cours de l'été. Aujourd'hui, ce sont près de 3000 jeunes qui sont en service civique et qui s'engagent dans le cadre d'actions prioritaires pour la Nation. La solidarité, l'environnement et l'éducation représentent les trois quarts des premières missions proposées aux jeunes.